Bien prétentieux de dire que l'humain a une destinée particulière par rapport au reste de la création ! Mais que sommes nous en fait par rapport aux sociétés animales que nous n'avons pas encore réussi à exterminer ?
Si je devais défendre une théorie de l'évolution des espèces, je dirai tout simplement, que l'être humain et le râté de la création, divine soit elle. Le divin devait être perturbé ou le diable pensait déjà à l'apocalypse...
Mais regardons ce que nous sommes :
Certes nous nous tenons debout mais nous courons moins vite qu'une gazelle ou un guépard. Quand il fait froid, nous n'avons aucun pelage pour nous protéger et que l'on perd à la belle saison. Besoin de vêtements. Notre vision est bien réduite par rapport à celle d'un rapace qui chasse. Nous sommes incapable de faire des réserves alimentaires et d'hiberner. Notre peau est extrêmement sensible au rayonnement lumineux, à la désydratation, à la contagion.
Alors oui, on n'a pas eu le choix que de développer un cerveau, d'abord pour se préserver, s'organiser en société pour se défendre. Mais qu'avons nous à envier aux fourmis et aux abeilles. Ils ont aussi une structure sociétaire bien rangée avec certes des inégalités mais de ce côté là nous ne sommes pas en reste.
C'est vrai, l'humain a pour lui une particularité singulière, il est le prédateur de toutes les espèces et pas seulement pour se nourir, et son propre prédateur.
Dieu et diable sont dans la même énergie, le bien et le mal fait de la bascule. C'est pareil pour chacun de nous.
J'espère que si l'on envisage une énergie créatrice de l'univers qu'on ai pas la stupidité et la prétention de dire qu'elle est à l'image de l'homme...il n'y a pas de quoi être fier.