L'adolescence est une période où tu découvres parfois péniblement ton corps et ta sexualité. Très souvent, tu éprouves alors des complexes physiques, tu se sens mal dans ta peau et cela transparaît physiquement : tu as des boutons, tu rougis pour un rien... Tu te sens mal à l'aise lorsque certains sujets sont abordés, ou au milieu d'un groupe. Karine Peltier, psychiatre, nous explique pourquoi le rouge te monte un peu trop souvent aux joues... et ce que tu peux faire pour que ça cesse !
Tu rougis : pourquoi ?
Le rougissement est la manifestation physique d'un malaise intérieur. Selon la psychiatre Karine Peltier, "l'adolescent éprouve un sentiment de honte vis à vis de son corps. De plus, il ressent souvent des sentiments d'infériorité vis à vis d'autrui et c'est pourquoi les rougissements sont fréquents lorsqu'il doit s'exprimer face à un groupe. Il peut être aussi très mal à l'aise si on lui demande d'évoquer des sujets liés à la sexualité".
A partir d'environ 12 ans, tu luttes pour sortir de l'enfance et en même temps tu n'es pas dans l'âge adulte. C'est donc un passage extrêmement difficile où tu supportes mal d'être mis au devant de la scène. D'ailleurs, comme le précise Karine Peltier, "l'adolescent victime de rougissements a le sentiment, à raison, que tout le monde s'en aperçoit ; ce qui vient accentuer ce phénomène et provoque une sorte de réaction phobique. Plus il rougit et plus il a peur de rougir, et plus il rougit...". C'est pourquoi quand tu rougis, il faudrait que tu aies autour de toi des personnes, amis ou famille, qui puissent te soutenir, et surtout ne pas se moquer de toi quand tu rougis.
Comment arrêter de rougir ?
En effet, si les gens devant lesquels tu vires à la tomate se moquent, les rougissements risquent alors de devenir chroniques. "L'adolescent est tout à fait conscient qu'il rougit et ça ne sert à rien de le lui rappeler, ajoute Karine Peltier. Il faut, au contraire, le soutenir, en lui adressant des paroles réconfortantes, des compliments et des encouragements". Ce dont tu as le plus peur : que l'on attire l'attention sur toi en évoquant des sujets qui te mettent mal à l'aise. Par exemple si l'on te parle de sexe si tu es vierge ou des "gros" si tu as quelques kilos en trop... Dans ce cas, garde une idée en tête: fais comme si tu étais irréprochable, et pas concerné(e) par le sujet, comme si ce n'était pas toi qui parlait. Sois bavard(e), détendu(e), plaisante. Aie aussi le sens de l'humour concernant tes faiblesses, et les "sujets tabous" cesseront de te perturber, car tu seras plus décontracté(e). Il faut te dire qu'on peut t'aimer si tu n'es pas parfait(e), ou si tu n'as pas vécu toutes les expériences ! Si vraiment tu sais que tu vas rougir à 100%, trouve un moyen pour t'éclipser de la conversation quand tu sens qu'elle va déraper sur les sujets qui te concernent : passe un coup de fil, pars aux toilettes... Si tu te mets à rougir comme une tomate et que tes copains se moquent de toi, dis leur en riant : "Mais non, c'est mon bronzage !" cela détendra l'atmosphère. Dernière chose pour te sentir bien dans ta peau : "Des activités artistiques ou sportives font le plus grand bien pour regagner confiance en soi, conseille la psychiatre. Elles permettent de surcroît de prendre la parole au sein d'un groupe, puisque c'est surtout là qu'on peut éprouver un malaise..."