Domptez votre imagination
Soyez maitre de votre destin !
Comment opère l’imagination ? Qu’est-ce qui provoque la combinaison des images en de nouvelles conceptions ?
Il y a là un cas particulier de l’association des idées. C'est la façon dont les idées se suivent dans notre esprit sans aucune intervention de notre volonté.
Or nos idées, ou nos images, reviennent bout à bout, dans l’ordre où elles se succédèrent une première fois : c’est la mémoire, simple répétition du passé ; ou bien elles reparaissent dans un enchaînement nouveau, différent de la succession première : c’est l’imagination créatrice.
Dans le premier cas règne “l’association” par contiguïté : ayant pensé naguère la série A+B+C+D... (par exemple la série de la “Ville”), lorsque A me reviendra sous forme de A’, je penserai à sa suite B’+C’+D’...
Dans le second cas règne “l’association” par ressemblance : les idées ou images s’évoquent non parce qu’elles se sont déjà rencontrées dans l’esprit, mais parce qu’il y a entre elles une similarité, une affinité.
Exemple: Si je pense à la blancheur, l’image du papier blanc peut me suggérer celles de la neige blanche, puis d’un lis, quoique jamais auparavant je n’aie rapproché les 3 images, papier-neige-lis.
Ce fonctionnement particulier de l’esprit, qui prédomine dans le rêve, dans la rêverie, est encore mécanique et spontané, mais créateur, car grâce à lui nous édifions avec des matériaux anciens des constructions nouvelles.
Vous avez certainement dans votre vie une vocation, un passe-temps favori, un projet, quelque chose enfin pour quoi vous ressentez de l’enthousiasme.
Eh bien ! Ce sentiment de profond intérêt pour le but que vous chérissez, quel qu’il soit, agit comme un aimant ; vous le plongez continuellement dans les réserves de votre expérience, dont la mémoire a la garde, et il attire à lui tout ce qui lui est analogue, tout en prenant note de ce qui lui fait contraste.
Vous amenez également à son contact les nouvelles expériences de votre vie journalière, et le même résultat se produit. Il se peut que vous ne fassiez pas ces opérations consciemment ; le processus est souvent inconscient.