Comment fonctonne-elle ?
Quelqu'un serait-il capable d'éclairer le sujet?
Voilà toujours quelques définitions:
+ la mienne +
L'imagination, c'est la capacité à se représenter mentalement des images, des raisonnement, des idées, des concepts, des sons... bref n'importe quoi dont on a pas fait l'expérience avant.
+ celle du dictionnaire encyclopédique de la langue française 1994 +
1.Faculté de penser par images; connaissance sensible. 2.(Psycho) Faculté qu'a l'esprit de reproduire les images d'objets déjà perçus (imagination reproductrice). 3. (Courant) Faculté de créer des images ou de faire des combinaisons nouvelles d'images (imagination créatrice). 4. Pouvoir d'invention, faculté d'inventer, de concevoir en combinant des idées.
+ celle de Wikipédia +
L'imagination est l'une des facultés de l'esprit, avec la raison, la sensibilité, etc. C'est la faculté de perception d' images mentales, de représentations mentales d'images appropriées, ou bien de réminiscences issues de la mémoire, de la sensibilité ou d'une émotion. Dans la mesure où l'imagination est une activité du sujet, elle est aussi une faculté de former par nous-mêmes des connaissances (auto-apprentissage). voir la page complète
L'imagination me parait être le propre de l'homme. C'est grâce à elle qu'on peut se projeter dans le futur. Mais d'où nous viennent tous ces trucs imaginés? Sont-ils seulement des mélanges de nos expériences ou des créations complètes? La première hypothèse est rabaissante, et la deuxième difficile à imaginer... Peut être qu'elle est difficile à imaginer parce qu'on n'a jamais rien expérimenté de semblable?