|
|
| Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne | |
|
+5daffy31 ladyv abzz55 xxFatyxx Admin 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Admin
| Sujet: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 12/4/2006, 05:36 | |
| Préambule Les mères, les filles, les soeurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en assemblée nationale. Considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de la femme, sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d’exposer dans une déclaration solennelle, les droits naturels inaliénables et sacrés de la femme, afin que cette déclaration, constamment présente à tous les membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs devoirs, afin que les actes du pouvoir des femmes, et ceux du pouvoir des hommes pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés, afin que les réclamations des citoyennes, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la constitution, des bonnes moeurs, et au bonheur de tous.
En conséquence, le sexe supérieur en beauté comme en courage, dans les souffrances maternelles, reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l’Etre suprême, les Droits suivants de la Femme et de la Citoyenne.
Article I La Femme naît libre et demeure égale à l’homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune.
Article II Le but de toute association politique est la imprescriptible de la Femme et de l’Homme : ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et surtout la résistance à l’oppression.
Article III Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation, qui n’est que la réunion de la Femme et de l’Homme : nul corps, nul individu, ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément.
Article IV La liberté et la justice consistent à rendre tout ce qui appartient à autrui ; ainsi l’exercice des droits naturels de la femme n’a de bornes que la tyrannie perpétuelle que l’homme lui oppose ; ces bornes doivent être réformées par les lois de la nature et de la raison.
Article V Les lois de la nature et de la raison défendent toutes actions nuisibles à la société : tout ce qui n’est pas défendu pas ces lois, sages et divines, ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elles n’ordonnent pas.
Article VI La Loi doit être l’expression de la volonté générale ; toutes les Citoyennes et Citoyens doivent concourir personnellement ou par leurs représentants, à sa formation ; elle doit être la même pour tous : toutes les Citoyennes et tous les Citoyens, étant égaux à ses yeux, doivent être également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leurs capacités, et sans autres distinctions que celles de leurs vertus et de leurs talents.
Article VII Nulle femme n’est exceptée ; elle est accusée, arrêtée, et détenue dans les cas déterminés par la Loi. Les femmes obéissent comme les hommes à cette Loi rigoureuse.
Article VIII La Loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu’en vertu d’une Loi établie et promulguée antérieurement au délit et légalement appliquée aux femmes.
Article IX Toute femme étant déclarée coupable ; toute rigueur est exercée par la Loi.
Article X Nul ne doit être inquiété pour ses opinions mêmes fondamentales, la femme a le droit de monter sur l ’échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune ; pourvu que ses manifestations ne troublent pas l’ordre public établi par la Loi.
Article XI La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de la femme, puisque cette liberté assure la légitimité des pères envers les enfants. Toute Citoyenne peut donc dire librement, je suis mère d’un enfant qui vous appartient, sans qu’un préjugé barbare la force à dissimuler la vérité ; sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi.
Article XII La garantie des droits de la femme et de la Citoyenne nécessite une utilité majeure ; cette garantie doit être instituée pour l’avantage de tous, et non pour l’utilité particulière de celles à qui elle est confiée.
Article XIII Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, les contributions de la femme et de l’homme sont égales ; elle a part à toutes les corvées, à toutes les tâches pénibles ; elle doit donc avoir de même part à la distribution des places, des emplois, des charges, des dignités et de l’industrie.
Article XIV Les Citoyennes et Citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique. Les Citoyennes ne peuvent y adhérer que par l’admission d’un partage égal, non seulement dans la fortune, mais encore dans l’administration publique, et de déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée de l’impôts.
Article XV La masse des femmes, coalisée pour la contribution à celle des hommes, a le droit de demander compte, à tout agent public, de son administration.
Article XVI Toute société, dans laquelle la garantie des droits n’est pas assurée, ni la séparation des pouvoirs déterminée, n’a point de constitution ; la constitution est nulle, si la majorité des individus qui composent la Nation, n’a pas coopéré à sa rédaction.
Article XVII Les propriétés sont à tous les sexes réunis ou séparés ; elles ont pour chacun un droit lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l’exige évidemment, et sous la condition d’une juste et préalable indemnité.
Postambule Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l’univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n’est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges.
Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l’usurpation. L’homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne.
O femmes ! Femmes, quand cesserez-vous d’être aveugles ? Quels sont les avantages que vous recueillis dans la révolution ? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé. Dans les siècles de corruption vous n’avez régné que sur la faiblesse des hommes. Votre empire est détruit ; que vous reste t-il donc ?
La conviction des injustices de l’homme. La réclamation de votre patrimoine, fondée sur les sages décrets de la nature ; qu’auriez-vous à redouter pour une si belle entreprise ? Le bon mot du Législateur des noces de Cana ? Craignez-vous que nos Législateurs français, correcteurs de cette morale, longtemps accrochée aux branches de la politique, mais qui n’est plus de saison, ne vous répètent : femmes, qu’y a-t-il de commun entre vous et nous ?
Tout, auriez vous à répondre. S’ils s’obstinent, dans leur faiblesse, à mettre cette inconséquence en contradiction avec leurs principes ; opposez courageusement la force de la raison aux vaines prétentions de supériorité ; réunissez-vous sous les étendards de la philosophie ; déployez toute l’énergie de votre caractère, et vous verrez bientôt ces orgueilleux, non serviles adorateurs rampants à vos pieds, mais fiers de partager avec vous les trésors de l’Etre Suprême.
Quelles que soient les barrières que l’on vous oppose, il est en votre pouvoir de les affranchir ; vous n’avez qu’à le vouloir. Passons maintenant à l’effroyable tableau de ce que vous avez été dans la société ; et puisqu’il est question, en ce moment, d’une éducation nationale, voyons si nos sages Législateurs penseront sainement sur l’éducation des femmes.
Les femmes ont fait plus de mal que de bien. La contrainte et la dissimulation ont été leur partage. Ce que la force leur avait ravi, la ruse leur a rendu ; elles ont eu recours à toutes les ressources de leurs charmes, et le plus irréprochable ne leur résistait pas. Le poison, le fer, tout leur était soumis ; elles commandaient au crime comme à la vertu. Le gouvernement français, surtout, a dépendu, pendant des siècles, de l’administration nocturne des femmes ; le cabinet n’avait point de secret pour leur indiscrétion ; ambassade, commandement, ministère, présidence, pontificat, cardinalat ; enfin tout ce qui caractérise la sottise des hommes, profane et sacré, tout a été soumis à la cupidité et à l’ambition de ce sexe autrefois méprisable et respecté, et depuis la révolution, respectable et méprisé. | |
| | | xxFatyxx Membre Intéressé
Nombre de messages : 139 Age : 36 Localisation : Casablanca...Morocco Points : 32805 Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 12/7/2006, 07:46 | |
| la femme à déjà eu ts ses droits, dc inutile de se répéter! | |
| | | abzz55 Membre Curieux
Nombre de messages : 37 Age : 43 Points : 32815 Date d'inscription : 03/12/2006
| Sujet: Re: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 12/12/2006, 01:45 | |
| 3acha mohamed 6, le pére de tt les femmes marocaines. | |
Nombre de messages : 139 Age : 36 Localisation : Casablanca...Morocco Points : 32805 Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 12/12/2006, 10:54 | |
| | |
| | | Admin
| Sujet: Re: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 12/12/2006, 11:08 | |
| pas de politique s'ils vous plait | |
| Sujet: Re: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 12/12/2006, 11:11 | |
| - Admin a écrit:
- pas de politique s'ils vous plait
jvoulè dir la mm choz! | |
| | | ladyv Modérateur
Nombre de messages : 737 Age : 45 Localisation : Belgique Points : 31565 Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 8/12/2007, 07:20 | |
| Si la femme avait les mêmes droits que les hommes elle serait payée au même barême que lui. Et non ce n'est pas encore gagné les filles | |
| | | daffy31 Modérateur
Nombre de messages : 498 Age : 70 Localisation : TOULOUSE, quartier des Minimes Points : 31625 Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 8/12/2007, 07:33 | |
| Admin: tu serais cap pour éditer ça dans un journal en Iran, par exemple???? (ce n'est qu'un exemple....) Quant au Maroc, c'est un mauvais exemple: c'est bien la première fois que quelque chose est fait pour les femmes....(Grâce à MohammedVI) Son "tendre" Papa n'avait pas la même mansuétude....
(pardon que cette parenthèse) Je veux simplement dire qu'ailleurs, il y a du boulot... et je ne vous parle pas des traditions lamentables qu'on rencontre encore bien trop souvent dans des pays comme le Burkina fasso!....(ce n'est pas le seul, mais, là, on atteint des sommets dans la connerie humaine): l'excision des femmes!.... une horreur sans nom..... interdire purement et simplement aux femmes d'éprouver le moindre plaisir sexuel!..... alors que les hommes passent de femmes en femmes!.... des traditions d'un autre âge!..... et je suis poli..... je dirais bien quelque chose, mais..... :silent: | |
| | | ladyv Modérateur
Nombre de messages : 737 Age : 45 Localisation : Belgique Points : 31565 Date d'inscription : 10/08/2007
| Sujet: Re: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 8/12/2007, 07:40 | |
| Et pas besoin d'aller si loin Combien de femmes battues y a t il en France ? Le trafic des blanches existent toujours dans les pays de l'Est, et c'est chez nous que les hommes en profitent....
Et pour parler international, n'oublions pas l'Asie ou tu as droit a un deuxième enfant si le premier est une fille mais pas si c'est un garçon (ce qui parle bien tout seul sur l'importance de la femme) De plus on trouve encore beaucoup de nourrissons féminins abandonnés ou servant de nourriture au cochons....
le monde me fait peur... | |
| | | daffy31 Modérateur
Nombre de messages : 498 Age : 70 Localisation : TOULOUSE, quartier des Minimes Points : 31625 Date d'inscription : 29/07/2007
| Sujet: Re: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 8/12/2007, 07:45 | |
| ...ben oui.... mes références étaient loin d'être exhaustives, hélas.... C'est bien triste... d'où ma signature... Pierre de Ronsard... et... un principe de vie.... (tiens, c'était lui aussi un grand timide.... il faisait ses déclarations au travers de ses poèmes) | |
| | | VOYAGEUR25 Membre Passionné
Nombre de messages : 559 Age : 69 Localisation : DEVANT MON ECRAN. Points : 31690 Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 8/12/2007, 07:47 | |
| Je crois qu'il faut déjà balayer devant sa porte, depuis 1989, je me bat dans les entreprises pour que les femmes aient les mêmes droits que les hommes, savais vous que encore dans certains secteurs de l'industrie, on reproche aux femmes de s'absenter trop souvent de leurs poste de travail pendant la période menstruelle ? C'est abérant mais oui celà éxiste. | |
| | | ladyv Modérateur
| Sujet: Re: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 8/12/2007, 07:52 | |
| Ca je le savais pas Ecoeurant, d'ailleurs, combien de patrons font comprendre à leur employée qu'elle n'ont pas intérêt à tomber enceinte!!!!!! je me souviens ne pas m'être sentie a l'aise lorsque j'ai du l'annoncer à mon patron et je suis loin d'être la seule | |
| | | daffy31 Modérateur
| Sujet: Re: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 8/12/2007, 08:03 | |
| Ah, ça, par contre, ça n'arrive jamais à mon boulot!.... même si le milieu où je travaille est essentiellement masculin, nous avons une jeune femme parmi nous, qui, je puis vous l'assurer, n'a jamais eu à souffrir de la moindre ségrégation... De plus, elle est remarquablement efficace dans son boulot; et son intuition féminine fait des miracles!.... Par contre, les rares fois où elle s'est exprimée sur son cadre de travail, c'était pour dire combien elle était ravie d'être la seule femme au milieu de tous ces hommes!.. elle nous disait combien, trop souvent, les relations des femmes entre elles sont exécrables!.... | |
| | | ladyv Modérateur
| Sujet: Re: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 8/12/2007, 08:05 | |
| Ca c'est vrai aussi les femmes entre elles peuvent être vraiment pire que les hommes | |
| | | ladyv Modérateur
| Sujet: Re: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 8/12/2007, 08:08 | |
| de meme qu'une femme patron peut se montre beaucoup plus dure qu'un homme. Et certaines abusent aussi de leur pouvoir.
N'oublions quand meme que l'harcelement peut aussi etre causé par une femme | |
| | | daffy31 Modérateur
| Sujet: Re: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 8/12/2007, 08:17 | |
| Chez nous, il se pourrait bien qu'on voit arriver des femmes en plus grand nombre aux postes à responsabilités, depuis que "MAM" est notre grand patron!.... (encore que je bosse dans un service vraiment très très à part) | |
| | | ladyv Modérateur
| Sujet: Re: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 8/12/2007, 08:20 | |
| Ce qui n'est pas un tort car nous sommes encore en minorité dans ses places la. N'exigeons pas la sacrosainte moitié moitié, mais offrons un poste tout simplement au plus capables peu importe ses origines, sa classe sociale ou son sexe!!! | |
| | | yann Modérateur
Nombre de messages : 515 Age : 74 Localisation : TAHITI Points : 31700 Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 8/12/2007, 15:01 | |
| alors moi je vais me faire un paquet de potes mais je suis de ceux qui regrettent que les femmes soient trop absentes de tous les rouages de notre société et au plus haut niveau .
J'ai 35 ans d'expérience professionnelle et je me suis toujours entouré majoritairement de femmes et je ne m'en suis jamais plaint, bien au contraire.
Et puis soyons honnêtes, c'est bien elles qui font tourner le monde depuis .....................le début
Alors, .............. | |
| | | ladyv Modérateur
| Sujet: Re: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 8/17/2007, 14:02 | |
| | |
| | | yann Modérateur
Nombre de messages : 515 Age : 74 Localisation : TAHITI Points : 31700 Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 8/20/2007, 01:13 | |
| par mes charmantes collaboratrices oui mais mes collègues hommes !!!! ca rale
Mais bon, quand un mec de 100kg parle à un autre de 50 kg généralement celui de 50 écoute !!!
Et puis il faut savoir respecter la démocratie mais sous l'angle " c'est mon avis et on le partage" ce fontionne très bien regardez autour de vous .......... | |
| | | daffy31 Modérateur
| Sujet: Re: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 8/21/2007, 08:11 | |
| euuuhhhhh..... Yann, tu fais 100 kgs???? bon, ben, moi, avec mes 75 kgs, je suis un peu léger!..... | |
| | | MOsieur flash Rédacteurs
Nombre de messages : 1102 Age : 61 Localisation : buyspeedoo Points : 31750 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 8/21/2007, 08:19 | |
| C'est intéressant de constater que dans certains pays, les "gringalets" minces et musclés à la peau bronzée ne sont pas crédibles et qu'il faut être un "castaud" de plus du quintal aux abdos graisseux et aux poignets d'amour débordants pour "faire le poids" dans tous les sens du terme.
En serait-il de même pour les femmes ?
Doivent-elles être grosses et grasses pour en imposer et être valorisées au travail ou en politique ? | |
| | | yann Modérateur
| Sujet: Re: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 8/21/2007, 11:47 | |
| Et oui daffy, j'ai un peu de surpoids mais bon je suis grand et assez large alors ca passe mais cela dit il me faut perdre rapidement les 10KG qu'un vilain traitement de cortisone de plusieurs mois m'ont fait prendre.. Enfin je ne mange plus de pain avec mes nouilles et comme je fais mon régime plus celui des autres c'est pas facile !
Flash, c'est vrai que la femme mince semble devoir être le critère mais moi, comme beaucoup d'autres, je prèfère les femmes potelées. Elles sont mieux dans leur peau, aiment la bonne cuisine et le bon vin et d'une façon générale les bonnes choses. Alors étant épucirien de base, l'osmose est meilleure.
Dans tous les cas, les gouts et les couleurs..... | |
| | | daffy31 Modérateur
| Sujet: Re: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 8/22/2007, 00:35 | |
| Tiens, d'ailleurs, je suis tombé (sans me faire mal) sur un reportage édifiant concernant les femmes des années "folles".... euh, le moins qu'on puisse dire, c'est que ces charmantes personnes devaient être d'un grand confort!... :) Il émane des femmes un peu "rondes" une sensualité que vous ne risquez pas de retrouver dans les caricatures de femmes exposées dans les défilés de mode!..... ces femmes qui, non seulement n'ont plus que les os sous la peau, qui, pour maigrir, doivent perdre un os, et qui s'imaginent qu'elles sont attirantes!.. moi, elles me font peur!..... et je ne vous parle pas des conséquences induites, à commencer par toutes ces jeunes femmes "pro ana".... une catastrophe.... | |
| | | MOsieur flash Rédacteurs
Nombre de messages : 1102 Age : 61 Localisation : buyspeedoo Points : 31750 Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne 8/22/2007, 04:12 | |
| Salut Daffy31
Merci pour avoir attiré mon attention sur ce reportage promouvant la comédie musicale "Hairspray" ! :P
C'est en effet un rôle de travesti joué par John Travolta dans le personnage d'Edna, une femme toute en rondeur qui est la maman de Tracy, aussi ronde qu'elle et qui, débordant d'énergie, non seulement fini par donner le courage et l'envie à sa mère de sortir hors de chez-elle mais parvient à devenir une star de la télé.
Depuis ce lien, la critique y est acide :
http://www.ecranlarge.com/article-details_c-news_cinema-2145.php
La bande annonce :
http://blogs.allocine.fr/videos/play.blogo?vid=1272f389661e60b912cc501298d2b30c | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne | |
| |
| | | | Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|