Étant donné que cette semaine, c'est la Semaine québécoise des personnes handicapées et que je suis directement concernée par ce sujet en raison de mon handicap visuel, j'ouvre ce topic pour que l'on débatte sur l'intégration des personnes handicapées dans les différentes sphères de la vie en société.
On estime que sur les presque 8 millions de Québécois, environ 1 800 000 de personnes, soit plus du cinquième de la population vit avec un handicap, que ce soit physique, sensoriel ou intellectuel, et le vieillissement de la population contribue à augmenter ce ratio.
Pensez-vous que beaucoup de chemin reste à faire pour que les personnes handicapées soient pleinement intégrées au travail, dans les loisirs, à l'école, ainsi que dans la vie de tous les jours ?
Personnellement, je trouve qu'il en reste pas mal à faire, même si du chemin est fait d'année en année.
Ces dernières années dans ma ville, plusieurs feux sonores pour piétons ont été mis en place afin d'améliorer la sécurité des piétons malvoyants et non-voyants. L'ascenseur de l'hôpital est maintenant muni d'un haut-parleur où une voix indique l'étage à chaque fois qu'on monte d'une étage, et des bandes fluorescentes ont été récemment posées sur les escaliers. Un autre progrès à noter : De plus en plus de caisses populaires Desjardins ont au moins un guichet adapté pour les personnes en fauteuil roulant et pour les non-voyants. J'ai même récemment testé l'utilisation des écouteurs à un guichet qui est muni d'une prise d'écouteur.
Mais du progrès reste encore à faire. Même si la réservation d'un espace de stationinement pour les personnes en fauteuil roulant devant les commerces est maintenant bien ancré dans les coutumes, on voit encore bien des bâtiments qui sont mal adaptés ou pas du tout adaptés. Je cite l'exemple du Dixie Lee de notre ville. Même s'il y a un espace de stationinement adapté et des toilettes adaptées, il n'y a pas de rampe en avant, et le seuil de la porte est assez haut. À la limite, une personne minue d'une canne ou d'une marchette peut y entrer, mais pas une personne en fauteuil roulant.
De plus, le coin des trottoirs est souvent haut et ne descend pas toujours
le débat est ouvert