Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

 

 L’ennéagramme, pour mieux se connaître

Aller en bas 
AuteurMessage
Redacteur
Rédacteurs
Rédacteurs
avatar


Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 37
Points : 33169
Date d'inscription : 03/11/2006

L’ennéagramme, pour mieux se connaître Empty
MessageSujet: L’ennéagramme, pour mieux se connaître   L’ennéagramme, pour mieux se connaître Icon_minitime4/26/2008, 11:14

L’ennéagramme (du grec enna, neuf et gramma, figure) est une méthode de connaissance de soi, de sa personnalité profonde, très souvent utilisée de nos jours. Sa forme contemporaine remonte aux années 60. Mais, en fait, cette méthode a des origines beaucoup plus anciennes, même très anciennes : 4500 ans ! Déjà utilisée par les Babyloniens, elle s’est transmise aux Grecs, aux Perses, aux soufis (maîtres spirituels arabes au VIIIème siècle) pour atteindre l’Occident au XXème siècle, grâce à Georges Ivanovitch Gurdjieff, maître spirituel. Initié aux écoles soufies d’Asie centrale, il a appliqué l’ennéagramme à ses élèves afin qu’ils se connaissent mieux et puissent prendre le bon chemin.

Mais ce sont Oscar Ichazo et Claudio Naranjo (psychiatre) qui ont introduit cette méthode dans la psychologie contemporaine dans les années 60. Et, il faut attendre les années 90 pour qu’elle connaisse son véritable essor, notamment aux Etats-Unis. La France la découvre à son tour depuis quelques années.

Etant un moyen de mieux se connaître et de développement personnel, elle fait de nombreux adeptes auprès des psychologues, des coachs, des recruteurs, etc.
Grâce à différents tests, l’ennéagramme doit vous permettre de savoir qui vous êtes, quelle est votre personnalité profonde. En même temps, elle a pour but de vous aider à exploiter totalement vos traits de personnalité les plus forts et d’améliorer vos relations avec les autres. Son but n’est surtout pas de vous enfermer dans telle ou telle catégorie mais de voir ce que vous valez, en quelque sorte, afin que vous puissiez vous orienter dans la direction la plus adaptée à votre personnalité et à votre caractère.

Entrons maintenant plus dans le détail.

Selon l’ennéagramme, les personnalités des individus peuvent se ranger dans 9 types de catégories, qui sont matérialisées par 9 branches d’une étoile, aussi appelés ennéatypes. Les 9 points se situent à égale distance autour d’un cercle, reliés entre eux par des lignes. Le point 9 est au sommet, vient ensuite à droite, le 1, le 2 et ainsi de suite…

En répondant à une série de questions, vous mettant dans des situations particulières, vous interrogeant sur ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, celui qui effectue votre ennéagramme pourra vous cerner et déterminer votre type, dont voici les caractéristiques principales :

Type 1 : qualité : perfectionniste ; défaut : colérique
Type 2 : qualité : altruiste ; défauts : n’aime pas être rejeté, ne pense qu’aux autres
Type 3 : qualité : battant ; défauts : prêt à tout pour réussir, trop exigeant avec ses collaborateurs et son entourage
Type 4 : qualité : artiste ; défauts : triste, dépressif, envieux
Type 5 : qualité : observateur ; défauts : considère les autres trop superficiels voire idiots, avare de ses connaissances
Type 6 : qualité : vigie ; défauts : craintif, phobique, manque de confiance en lui
Type 7 : qualité : épicurien ; défauts : superficiel, n’aime pas le travail trop difficile
Type 8 : qualité : chef ; défauts : excessif, n’aime pas la faiblesse
Type 9 : qualité : médiateur ; défauts : paresse, aime les activités rébarbatives


Ainsi, chacun d’entre nous adopte une attitude différente selon les circonstances, réagit différemment devant les évènements. Ce qui nous classe dans une catégorie particulière décrite précédemment. L’ennéagramme permet de comprendre pourquoi on pense, on réagit de telle ou telle façon. Elle permet d’avoir accès à nos motivations inconscientes qui ont pour origine des habitudes acquises dès notre enfance.
A partir de là, cela permet de savoir quelle attitude on adoptera dans le futur face à tel évènement. Ainsi, cela permet d’anticiper et d’adopter la meilleure conduite.
Par exemple, si vous savez que vous stressez toujours quand votre patron vous convoque, vous pouvez apprendre à gérer votre stress et lors de la prochaine convocation, vous serez plus à l’aise.

Dans le même ordre d’idée, l’ennéagramme peut vous aider dans vos relations avec les autres. De la même façon que vous avez pu cerner au mieux votre personnalité, vous allez pouvoir comprendre celle des personnes qui vous entourent. Vous les comprendrez mieux, vous accepterez plus facilement leur différence et vous pourrez dialoguer davantage avec elles. Leur comportement, qui pouvait vous apparaître au départ bizarre, surprenant, ne le sera plus à partir du moment où vous aurez découvert les raisons précises, les motivations de celui-ci. Si une personne de votre entourage se sent mal, vous pourrez même la soutenir en l’aidant à développer, à décupler les aspects positifs de sa personnalité.

Un petit bémol pour finir : comme l’ennéagramme ne propose que 9 types de personnalité, il se peut que vous n’entriez pas totalement dans un type en particulier. Cela reste toutefois un outil assez fiable et qui peut vous aiguiller dans la connaissance de votre personnalité.

Ainsi, comme vous vous connaissez maintenant à fond grâce à l’ennéagramme, vous devriez adopter toujours la meilleure attitude possible dans la vie, ce qui est un gage de réussite important.

Revenir en haut Aller en bas
 
L’ennéagramme, pour mieux se connaître
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaitre les fondations de la timidité pour s'en guerrir
» Apprenez à corriger vos défauts pour vivre mieux
» Et si les contes de fées pouvaient nous permettre de vivre mieux ?
» C’était mieux avant…
» C’était mieux avant…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Parapsychologie-
Sauter vers: