Qu'est-ce que la spasmophilie.
La spasmophilie n'est pas une maladie mais un ensemble de symptômes liés à un comportement. C'est donc un syndrome. Elle correspond à une réaction de peur et à ses manifestations (connues depuis longtemps) mais qui se produit de façon inappropriée par rapport à l'environnement (absence de danger). Ce terme n'a d'ailleurs d'existence qu'en France et n'est pas reconnu par les classifications médicales. Les professionnels de santé sont néanmoins des interlocuteurs privilégiés pour aider à lutter contre la survenue trop fréquente d'attaques de panique. La spasmophilie est en fait la conséquence d'une hyperventilation, cette même hyperventilation étant provoquée par une tension nerveuse (stress) non contenue. La spasmophilie semble plus fréquente chez les femmes. On parle aussi de crise de tétanie bien que médicalement la vraie tétanie soit extrêmement rare et n'ait rien à voir avec la spasmophilie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Spasmophilie
La spasmophilie peut être aussi liée à un manque de magnésium
Problèmes dus au manque de magnésium :
Fatigue chronique ainsi que tout manque d'énergie, réactions émotives, dépressions, comportement psychotique, impulsion rapide, confusion, colère, nervosité, irritabilité, incapacité de penser clairement, insomnie, spasmes musculaires, tremblements, convulsions, sensibilité excessive à la douleur, problèmes vasculaires, durcissement des artères, arthrite, maladies cardiovasculaires, fibromalgie, spasme vasculaires, spasmophilie, palpitations, crampes.
Témoignage de cabrian1 sur le forum aufeminin.com
*Il y a 20 suite à mon divorce, j'ai fait de la spasmophilie doublée de crampes nocturnes dans les mollets....atroce.
A l'époque les différents medecins m'ont donné les traitement habituels....puis au bout d'un an voyant qu'il n'y avait pas d'amélioration nette...je suis allé voir un Homéopathe que je connaissais.
Au bout d'une heure de discussion il m'a dit " je ne vous fait pas une ordonnance à rallonge pour le moment, mais vous allez demander à votre pharmacien de vous ... 12 sachets de chlorure de magnésium, c'est pas chèr et non remboursé par la sécu. Faites dissoudre un sachet de 20 gr dans un litre d'eau. Puis vous buvez tous les matins à jeun, avec un peu de jus d'orange, 10 cl de cette eau. Une bouteille vous durera donc 10 jours et vous continuez jusqu'à épuisement des sachets. Ce qui fera 3 mois. Si ça va pas mieux revenez me voir ajouta-t-il avec un grand sourire encourageant "
Il ne m'a jamais revu...enfin pour ce problème of course !
Depuis 20 ans je prends mes 10 cl, envolée la spmasmophilie et plus de crampes dans les mollets. Voilà mon expérience...quand en voyage j'oublie d'en emmener avec moi...au bout de 15 jours les crampes reviennent...dès que je rentre je recommence !
Je vous recommande un petit livre de Marie France Muller aux éditions Jouvence...Le Chlorure de magnésium
http://forum.aufeminin.com/forum/sante29/__f418_sante29-Le-chlorure-de-magnesium.html
Ainsi que la consommation de confiture de cynorrhodon, naturellement riche en magnésium, en vitamine B6 et en vitamine C.
https://forufr.jeun.fr/recettes-f33/la-confiture-de-cynorrhodon-eglantine-t1062.htm#8307