Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Pourquoi on peut pas "diviser par zéro"?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin, WebmasterAdmin, Webmaster
Admin


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 39
Points : 31925
Date d'inscription : 03/11/2006

Pourquoi on peut pas "diviser par zéro"? Empty
MessageSujet: Pourquoi on peut pas "diviser par zéro"?   Pourquoi on peut pas "diviser par zéro"? Icon_minitime12/6/2006, 11:55

Pourquoi on peut pas "diviser par zéro"? 20060205-1-1-3-art-mathematique


Aussi loin qu'ait été mon enseignement de mathématiques (Terminale ES), on m'a toujours dit qu'il n'était pas possible de "diviser par zéro". Dans les calculatrices, quand on divise par zéro, on a une belle erreur

Mais, j'ai fait un petit peu d'arithmétique (rien de bien méchant, je vous rassure ), et d'après les raisonnements que j'y ai vu exposé, je ne vois pas pourquoi on s'obstine à ne pas vouloir "diviser par zéro" pour aboutir à une quelconque démonstration
Je conçois qu'en effet ça ne veut pas dire grand chose, mais n'y a t-il vraiment rien à tirer d'une division par zéro? Ou bien est-ce qu'on voit ça beaucoup plus tard en maths que là ou j'ai mis mes pieds?


A vous!
Revenir en haut Aller en bas
https://forufr.jeun.fr
suhis
Membre Intéressé
Membre Intéressé
avatar


Masculin
Nombre de messages : 73
Age : 78
Localisation : La Roche sur Yon
Points : 30620
Date d'inscription : 22/07/2007

Pourquoi on peut pas "diviser par zéro"? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi on peut pas "diviser par zéro"?   Pourquoi on peut pas "diviser par zéro"? Icon_minitime7/22/2007, 04:26

bonjour

si tu divise par zéro, tu obtiens toujours l'infini.
pourquoi est ce "tabou" de poser la division, je ne comprend pas non plus.
(les tabous m'irritent, comme le lapin et les cordes et le vert au théatre ou dans la marine)

si on raisonne, avec un diviseur de plus en plus petit tendant vers zéro, quelque soit le dividende, on obtient un quotient de plus en plus grand tendant vers l'infini.

Il y a certainement un intérét scientifique dans l'application mathématique, mais j'avoue, je suis un tantinet dépassé là.
@+
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi on peut pas "diviser par zéro"?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi dit-on "Le septième art" ?
» "Myope comme une Taupe" , "Rusé comme un Rena
» Marcelo, première recrue du "futur projet" du Real
» Dossier AntiVirus "Kaspersky Anti-Virus 4.0"
» "Goggle jacket", le blouson tendance made in UK

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sciences-
Sauter vers: