Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Ginette Neveu - sa vie - son oeuvre - son crash

Aller en bas 
AuteurMessage
MOsieur flash
Rédacteurs
Rédacteurs
MOsieur flash


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 60
Localisation : buyspeedoo
Points : 30560
Date d'inscription : 04/07/2007

Ginette Neveu - sa vie - son oeuvre - son crash Empty
MessageSujet: Ginette Neveu - sa vie - son oeuvre - son crash   Ginette Neveu - sa vie - son oeuvre - son crash Icon_minitime9/5/2007, 07:07

Merci à Bella qui m'a suggéré cet article sur Ginette Neveu et bonjour à vous tous.

Je dois vous avouer que jusqu'à présent je ne connaissais pas la musique de Ginette Neveu ni même l'existence de feu son frère Jean Neveu.

Le catalogue des bibliothèques et médiathèques de prêt de la Ville de Paris propose un seul ouvrage.

Ginette Neveu : la fulgurante carrière d'une grande artiste - Editeur
Paris : P. Horay, 1952 et neuf albums de musique, c'est déjà ça !
http://dac-opac-pret.paris.fr/cyberpac/accueil.asp

Il y a peu de vidéos disponibles sur le Net (faudrait faire quelque chose)

http://www.searchforvideo.com/search.php?k=ginette+neveu

Sa tombe se trouve au cimetière du Père Lachaise, pas loin de celle de Frédéric Chopin ! Il existe même une rue Ginette Neveu à Paris dans le 18ème arrondissement, que je découvre que maintenant (la honte pour le parisien que je suis Neutral )
J'habite pas très loin de ce cimetière et quand je m'y rend c'est pour aller sur la tombe de Jim Morrison et celle d'Allan Kardec; maintenant, j'aurais une tombe de plus à qui rendre visite :)
Ginette Neveu - sa vie - son oeuvre - son crash 10268210

Le plus grand nombre de sites sur la biographie de Ginette Neveu sont en langue allemande ou en japonais !!! Ce qui laisse supposer que je ne dois pas être le seul francophone à ignorer son oeuvre.

http://www.fembio.org/biographie.php/frau/biographie/ginette-neveu/

Ginette Neveu
violoniste française née le 11 août 1919 à Paris et morte (en vol) le 28 octobre 1949 aux Açores.



 Ginette Neveu était une violoniste virtuose d'une exceptionnelle force d'expression surpassant les plus grands de son époque et une référence pour les futures générations.


Ginette Neveu - sa vie - son oeuvre - son crash Wf-gin10Ginette Neveu - sa vie - son oeuvre - son crash Wf-gin11

Il paraîtrait qu'il n'y aurait pas eu de meilleur exemple de sa maestria que son interprétation du Concerto pour violon et piano - Sonate N°3 - de Johannes Brahms - accompagné de son frère Jean Neveu et conduit par le chef d'orchestre Hans Schmidt-Isserstedt.

Il est possible d'écouter des extraits sur des sites commerciaux. Que les mélomanes ne m'en veuillent pas je mets pas de liens pour pas violer la sacro-sainte charte.

Ginette Neveu fit une carrière étonnante.

Ce fut une enfant précoce; dès 11 mois, elle fredonnais les airs qu'elle entendait.

Elle commença à jouer avec sa mère qui était professeur de violon.
Dès l'âge de cinq ans, elle suit les cours de Line Talluel.

A sept ans, elle se produit salle Gaveau en jouant le concerto en sol mineur de Max Bruch.

A 9 ans, c'est le premier prix de l'Ecole supérieure de musique et le prix d'honneur de la Ville de Paris qui lui seront attribués.

A 11 ans, elle entre au conservatoire de Paris et en ressort huit mois plus tard avec le premier prix (fait sans précédent)

Georges Enesco, subjugué, la prend comme élève.

Carl Flesh la remarque à Vienne et la fait travailler quatre années durant

A 16 ans, en 1935, elle remporte le concourt Wieniawski devant David Oïstrackh.

A partir ce cette date, devenue célèbre, elle entreprend des tournées en Pologne, en Allemagne, en Russie, au Canada et aux USA, mais la seconde guerre mondiale lui fait réduire ses représentations.

En 1945, elle se produit à Londres et elle reste une année entière en Angleterre et entre 1945 et 1947, c'est toujours le succès en Amérique du Sud.

extrait du dictionnaire de la musique - Ed: Larousse - 2001

Le 20 octobre 1949, soit 8 jours avant le drame, Ginette Neveu donna son premier récital salle Pleyel à Paris dans un programme au nom prémonitoire "concert des adieux ".

Après l'accident d'avion, on ne retrouva jamais son stradivarius.
Pour les gants de boxe de Marcel Cerdan, j'ai rien trouvé pour savoir s'ils furent retrouvés mais c'est hors-sujet

Ginette Neveu Plays Ravel Tzigane (Attention, c'est du violon d'une sensibilité très féminine...je dis ça pour les amateurs de rockabilly tendance tex-mex et aussi pour les fans de country tendance honky tonk afin de les mettre en garde sur le risque encouru pour leur sensibilité virile - personnellement, je fut sur le point de défaillir)
http://fr.youtube.com/watch?v=-ZdmEBHKBjA
Ginette Neveu - sa vie - son oeuvre - son crash 35510Ginette Neveu - sa vie - son oeuvre - son crash 46510
L'avion Constellation assurant la ligne Paris-New York se prépare à atterrir sur l'aéroport Santa Maria aux Açores lorsqu'il percute le mont Algarvia, dans l'île Sao Miguel. Sur les 48 passagers dont Marcel Cerdan (inclus les 11 membres d'équipage) il n'y a aucun survivant.

C'est tout ce que j'ai trouvé sur les circonstances du crash :

Le 27 octobre 1949, le Lockheed Constellation F-BAZN a décollé de Paris-Orly à 20:05 pour un vol à destination de New-York avec une escale intermédiaire à Santa Maria, aux Açores.

A 01:41 l'équipage avait indiqué à 150 milles nautiques de Santa Maria un ETA( Estimated Time of Arrival - heure d'arrivée estimée) pour 02:45. L'ETA a été changé plus tard à 02:55.

A 02:51 l'avion était à 3000 pieds avec la piste d'atterrissage en vue.
Après avoir entrepris les procédures d'atterrissage, aucun message n'a été entendu de l'avion.

Le constellation a percuté le mont Redondo à 900 m asl (above sea level - au-dessus du niveau de la mer).

CAUSE PROBABLE : « Erreur de pilotage dans l'une ou l'autre des procédures d'approche vers l'aéroport de Santa Maria. Mauvaise position données par l'équipage. Erreur de navigation - Erreur d'identification de l'aéroport de Santa Maria dans les conditions VFR ( Visual flight rules - règles de vol à vue)

traduction de ce que j'ai compris depuis ce lien :

http://www.crash-aerien.com/www/database/fiche.php?id=9686
Revenir en haut Aller en bas
bella
Invité
avatar



Ginette Neveu - sa vie - son oeuvre - son crash Empty
MessageSujet: Re: Ginette Neveu - sa vie - son oeuvre - son crash   Ginette Neveu - sa vie - son oeuvre - son crash Icon_minitime9/6/2007, 10:14

Merci Flash pour ce sujet sur Ginette Neveu.
Il ya tant de choses à connaitre sur cette planète.
Rien que le domaine musical est si vaste !
Je pense que la musique, dite "classique" est rébarbative pour beaucoup d'entre nous.
C'est dommage. Et très certainement du à un manque de connaissance, je veux dire ignorance de l'existence. Certains morceaux méritent d'être écouté, et ils ne peuvent laisser l'auditeur indifférent. C'est un mode d'expression qui permet de révèler toute sorte de sentiments et d'états d'âme.
Le cinéma ne peut se passer de musique. Il ya de grandes scènes où les dialogues disparaissent pour laisser la musique s'exprimer.
Merci encore Flash pour cette hommage finalement à une grande artiste et musicienne, malheureusement oubliée ou plutôt méconnue.
Gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
 
Ginette Neveu - sa vie - son oeuvre - son crash
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'art tisse Ginette Villeneuve et l'anime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Musique, Cinéma, Spectacle...-
Sauter vers: