Salut Yann et bonjour à tous
Le 1er prix d'un Kamaka Ukulele commence à 638,50 us$.
http://www.ukes.com/kamaka.html
La société Kamaka Ukulele (aujourd'hui Kamaka and Sons) est basée à Honolulu, Hawaii, et construit des ukulélés.
Elle a été fondée en 1916 par Samuel Kamaka et est encore en activité en 2007. Ce fut le premier atelier à fabriquer des ukulélés pineapple, créés et brevetés par le fondateur.
Par contre, les modèles pour débuter commencent à partir d'une vingtaine d'euros.
J'en propose un avec la méthode d'enseignement sur mon buyspeedoo. ;)
Le ukulélé est un instrument à 4 cordes pincées traditionnel des îles Hawaii, proche du cavaquinho portugais dont il est une adaptation et il n'est apparu que depuis la fin du xixe siècle.
A Tahiti, le ukulélé standard est assez répandu mais on le trouve aussi décliné de l’original hawaiien sous une forme spécifique, monoxyle, avec des aspects variés.
La bouche du ukulélé tahitien est couverte d’une mince plaque de bois qui porte le chevalet (comme la peau d’un banjo), son corps et son manche sont d’une seule pièce de bois ou de plusieurs pièces assemblées mais sans différence structurelle profonde entre le manche et le corps. Le corps est percé de part en part d’un trou conique évasé vers l’avant, bouché d’un côté par la plaque de bois sur laquelle repose le chevalet maintenu par la tension des cordes.
Ce corps et ce manche, souvent d’une seule pièce de bois, permettent une grande expression décorative dans les sculptures qui ornent le ukulélé.
Si ses cordes (pour lesquelles du fil de pêche de couleur vive est fréquemment utilisé) sont souvent doublées ou triplées à l’unisson (ou à l’octave), elles ne le sont pas forcément toutes.
Ces différentes particularités font du ukulélé tahitien un instrument principalement rythmique.
Le ukulélé tahitien s'est diffusé sous diverses formes dans d'autres îles océaniennes, notamment en Nouvelle-Calédonie (où il est appelé yukulélé) et à Vanuatu (où il est aussi appelé yucca)
UKULELE TAHITIEN
Ken With de l'ile de Maui (Hawaï), célèbre joueur de ukulélé