Cette article s'adresse à tout ceux qui s'intéressent à la science sous toutes ses formes.Désormais vous pouvez vous aussi soutenir la recherche dans votre domaine de prédilection.
Comment me direz-vous?Grâce au calcul partagé.Et là,je sens venir du plus profond de vos neurones surmenés un magnifique"kézako?".
Rassurez-vous,c'est tout simple.Les calculs ,c'est pas vous qui vous les taperez (qui a dit "ouf"??? lol) mais votre processeur sur son temps libre.En effet le calcul distribué (ou réparti) consiste à diviser une opération en une série d'opérations plus simples qui seront réparties entre plusieurs ordinateurs.La puissance de calcul ainsi obtenue est pratiquement exponentielle puisqu'elle augmente avec le nombre d'ordinateurs.
Il faut savoir que le calcul partagé repose essentiellement sur le bénévolat puisque la plateforme boinc est un logiciel opensource,la contrepartie étant que les résultats obtenus peuvent être exploités librement par toutes les équipes scientifiques dans le monde.
Holà,holà,c'est quoi Boinc?"C'est l'acronyme de Berkeley Open Infrastructure for Network Computing.Derrière ce nom barbare se cache un logiciel qui va permettre à votre ordinateur,via internet,de participer à un ou plusieurs projets scientifiques selon vos préférences.
Si vous voulez en savoir plus sur boinc et sur les projets en cours,vous pouvez consulter ce site:L'Alliance Francophone,une communauté pour la science.