L’activité de commissaire de piste est bien souvent méconnu. Je la découvre grâce à toi Voyageur ! Merci voyageur :P
Maillon essentiel de la sécurité dans le sport automobile en circuit. (deux ou quatre roues et aussi dans les compétitions d’équitation), les commissaires de pistes sont des hommes et des femmes bénévoles qui oeuvrent des heures durant par tous les temps afin de garantir un maximum de sécurité aux pilotes.
Le commissaire de pistes travaille au sein d’une équipe.
Le commissaire de pistes a des obligations comme celle d’être membre d’une fédération sportive et détenteur d’une licence OFF (OFFiciel). La licence est gratuitte. Mais avec obligation de participer à au moins 5 courses (par fédérations).
Il ne doit jamais consommer d’alcool ni prendre de photos durant les compétitions.
Une équipe de commissaire de piste est un groupe de personnes qui assure la sécurité dans une zone délimitée sur un circuit pendant une épreuve automobile.
Par sécurité, on entendra :
•La transmission de toutes les informations importantes (accidents / incidents) vers le centre de sécurité et / ou la direction de course;
•Les demandes d'assistance (véhicule d'intervention, ambulance, pompier,...);
•La signalisation du danger aux pilotes;
•Le dégagement et le nettoyage de la piste suite à un accident /incidents.
Mais aussi
•Le respects des règles sportives applicables;
•Empêcher le passage à toute personne non autorisée;
•Signaler les abandons.
Le commissaire de piste doit être en possession d'une licence de type internationale ou nationale et être couvert par une assurance individuelle qui aura été souscrite par la fédération à laquelle il appartient.
Il existe différents types de licences :
• A = Chef poste;
• B = Chef poste adjoint;
• C = Commissaire;
• S = Commissaire stagiaire;
Lors de l'installation de l'équipe au poste qui lui a été attribué, l'ensemble des commissaires (suivant la compétence de chacun) se doit d'accomplir les tâches suivantes :
Vérifier l'opérationnalité des communications radio et téléphone entre le poste et la "Sécurité";
Inspection de la piste et de ses abords (rails de sécurité,...) afin de s'assurer que tout est en ordre dans la zone;
Se mettre en rapport avec le poste en amont et en aval pour convenir des procédures (signalisation, intervention,...);
Vérifier que les chemins d'accès à la piste sont libres dans le cas où l'intervention d'un véhicule de secours serait nécessaire;
S'assurer que tout le matériel fournit par l'organisateur de l'épreuve est présent, et en état;
Disposer les extincteurs de part et d'autre de la piste sur toute la longueur de la zone à couvrir;
Signaler à la "Sécurité" toutes les anomalies constatées ainsi que le matériel éventuellement manquant ou hors d'usage.
Devenir commissaire de piste consiste à passer un examen et une fois reçu au concours, une carte de qualification est attribuée.
Les informations utilisées proviennent des URL suivantes :
http://moto-club.esprit-racing.com/faq.htm
http://www.belgianmarshals.be/french/accueil.htm