Un court reniflement avec un museau de chien, et les diagnostics sont établis. Avec leurs arts de sentir, les chiens, d'après plusieurs tests doivent pouvoir reconnaître l'existence d'une maladie à l'haleine des patient
Un court reniflement avec un museau de chien, et les diagnostics sont établis. Avec leurs arts de sentir, les chiens, d'après plusieurs tests doivent pouvoir reconnaître l'existence d'un cancer à l'haleine des patients. Un essai simple au lieu des études chargeant : La perspective que des chiens pourraient découvrir des étapes déjà précoces d'un cancer du sein ou du poumon, est très séduisante. La connaissance que des tumeurs se trahissent par une odeur caractéristique dans les excrétions corporelles, peut toutefois aider lors du développement de nez électroniques, à la détection rapide du cancer.
Ce qui est intéressant est que les chiens peuvent percevoir une odeur caractéristique chez malades du cancer. Si les chercheurs savaient exactement sur quoi les chiens réagissent, ils pourraient développer des nez électroniques-des instruments de mesure capable d'analyser des mélanges de gaz et de trouver de petite quantité de substance spécifique. Ces appareils sont utilisés jusqu'ici, par exemple à la mesure des polluants aériens ou au contrôle de qualité dans l'industrie alimentaire
Des chercheurs ont prouvé que ces chiens peuvent savoir avec une précision élevée si quelqu'un a un cancer ou non. Cinq animaux - trois Labradors et deux chiens d'eau portugais - étaient formés pendant trois semaines pour reconnaître un cancer du sein et du poumon au moyen d'échantillons d'haleine. Les chercheurs laissèrent alors 55 personnes avec un cancer du poumon et 31 personne avec un cancer du sein et 83 personnes en bonne santé soufflées dans de petits récipients en plastique. Le résultat étonnant : Dans 88 à 97 % des échantillons, les chiens ont reconnu correctement - pour les patients de cancer aussi bien que pour les personnes en bonne santé. Après avoir laissé les chiens sentir des échantillons d'urines, les animaux n'ont reconnu correctement qu'à 41%.
Mais certaines personnes pensent que les chiens ne pourront pas être utilisés pour reconnaître un cancer car chaque chien à un odorat différent... "Qu'un médecin devraient avoir un chien dans son cabinet est absurde"dit : Herthauch. "Et il n'y avait pas assez de chiens au test nous pouvons pas être sûrs que ça sera toujours comme ça... "dit-il.
Il peut être tiré des leçons de cette étude : que nous devrions nous focaliser plus fortement sur l'excrétion de substance d'une tumeur ! En 2005, une étude publiée avec des personnes testées a livré des premières indications de succès de la méthode. L'appareil réagit à des matières dans l'haleine avec un espèce de bip-bip, toutefois nous ne savons pas encore si cette machine procède de la même manière que les chiens.