Parental FilterLe contrôle parental peut s'étendre à un grand nombre de champs : filtrage des pages web, limitations de certains protocoles de communication ou de certaines applications (messagerie instantanée, P2P…), limitation du nombre d'heures passées sur le web ou sur l'ordinateur en général … Parental Filter se veut être une solution complète répondant à tous ces besoins.
Les fonctionnalités de Parental Filter s'articulent autour de deux pôles : la connexion Internet et l'ordinateur, proposant donc une solution à la fois locale et globale de surveillance de l'activité de l'enfant. L'interface de Parental Filter est un modèle de simplicité. Une fois installé, le logiciel vous propose de créer un profil administrateur et des profils pour les membres de votre famille, auxquels vous attribuez une photo et une tranche d'age (enfant, pré-adolescent, adolescent, jeune adulte, adulte). Cette spécification influe non seulement sur le niveau de filtrage des sites web mais aussi sur l'interface : l'aspect des pop-ups de notification sera plus ou moins enfantin selon l'âge de l'utilisateur.
La console d'administration qui apparaît alors bénéficie d'une disposition familière : les principaux pôles (Administration, Internet, Ordinateur et Rapports) sont disposés sous forme de panneaux rétractables à la Windows XP. Un clic sur la catégorie « déplie » le panneau et donne accès aux différents paramètres du module : réglages du filtrage web, définition des horaires de connexion ou encore blocage des protocoles ou des applications.
Le filtrage web est défini par plusieurs critères, eux mêmes rangés en catégories. La catégorie principale est la Famille, qui regroupe les critères les plus sensibles pour le filtrage : sites adultes, jeux d'argent, web-mails, armes, sites agressifs-sectes, drogue, warez, rencontres et chat-forums. Une catégorie assez étrange, TPE-PME est également proposée, et inclut les sites de sport, de voyages, de recherche d'emploi ou les sites financiers. Enfin, une troisième catégorie est réservée aux critères personnalisés (voir plus bas).
Le filtre web peut être réglé finement pour chaque profil
Le filtrage de chaque profil se règle facilement : à chaque critère correspond un potentiomètre réglable de 0 (toujours autorisé) à 5 (sécurité importante). La sensibilité globale du filtre est réglable de la même manière, avec là encore plusieurs degrés allant de laxiste à paranoïaque. Si les critères proposés ne vous conviennent pas, l'interface d'administration vous permet d'en créer d'autres dans la section Thèmes personnalisés. Pour cela, il vous suffit de donner un nom à la catégorie, puis d'ajouter une série de mots-clés pour lesquels vous définirez un degré de dangerosité. Cette catégorie apparaît alors dans l'onglet « personnalisé » du filtrage web.
Le logiciel permet également de contrôler plus finement l'usage de la connexion Internet et de bloquer différents types de contenus : images, vidéos, fichiers audio, archives, documents PDF, animations Flash ou encore scripts. Les protocoles peuvent quant à eux être autorisés ou interdits : le téléchargement FTP, les mails entrants et sortants, les news, les messageries instantanées ou encore les sites sécurisés.
Des listes noires et blanches peuvent être établies pour les sites comme pour les contacts mail. Dans les deux cas, une option permet de limiter l'accès à la seule liste blanche, ce qui peut être utile pour de jeunes enfants, que l'on aura plutôt tendance à cloisonner à un univers clairement délimité. Pour empêcher vos enfants de donner vos coordonnées, le logiciel permet d'entrer une série d'informations personnelles dont il détectera automatiquement la saisie : coordonnées, informations bancaires ou tout autre mot de passe ou identifiant peuvent ainsi être ajoutés.
Autre fonctionnalité importante : la limitation des heures d'accès à la connexion internet. Parental Filter permet de définir des plages horaires précises ou d'imposer une limite d'heures par jour, semaine ou mois. Cette fonctionnalité est également disponible pour l'accès général à l'ordinateur. L'outil, commun aux sections Internet et Ordinateur, permet de « dessiner » de manière très simple les heures interdites et autorisées sur une grille horaire, ou de fixer simplement un nombre d'heures par jour, semaine ou mois.
Les applications et dossiers peuvent également être interdits d'accès, et l'utilisation surveillée par des captures régulières de l'écran et de la saisie au clavier. Cette dernière option nous paraît à la limite entre la surveillance et l'espionnage. Certes, on peut comprendre la nécessité d'avoir recours à cette fonctionnalité dans des cas extrêmes, mais prenez garde à ne pas empiéter sur la vie privée de vos enfants.
Enfin, un module de rapports vous permet d'obtenir des statistiques sur l'utilisation de l'ordinateur et de gérer les demandes d'autorisation, ce qui nous amène à évoquer l'interface du côté des enfants. Là où les autres logiciels testés se contentent d'une simple page web, celle-ci est plutôt bien étudiée : si l'enfant tombe sur un site interdit et qu'il pense pouvoir y accéder, une fenêtre pop-up, dont l'apparence est personnalisée selon l'âge de l'enfant, permet d'envoyer une demande d'autorisation à l'administrateur qui pourra évaluer le site en question et l'ajouter à la liste blanche. Ingénieuse, cette fonctionnalité permet d'établir un dialogue entre les enfants et l'administrateur de l'ordinateur.