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| Sujet: INFO SÉCURITÉ; LES COURRIELS FRAUDULEUX 6/23/2007, 13:00 | |
| Qu'est-ce que l'hameçonnage (phishing)?
Il s'agit d'une technique utilisant le courrier électronique par laquelle des individus malveillants tentent d'obtenir de l'information personnelle sur les gens. Cette façon malhonnête de procéder porte le nom d'« hameçonnage » et est mieux connue sous l'appellation populaire anglaise phishing. L'Office québécois de la langue française définit l'hameçonnage comme suit :
« Envoi massif d'un faux courriel, apparemment authentique, utilisant l'identité d'une institution financière ou d'un site commercial connu, dans lequel on demande aux destinataires, sous différents prétextes, de mettre à jour leurs coordonnées bancaires ou personnelles, en cliquant sur un lien menant vers un faux site Web, copie conforme du site de l'institution ou de l'entreprise, où le pirate récupère ces informations, dans le but de les utiliser pour détourner des fonds à son avantage ».
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Reconnaître un courriel frauduleux
Depuis quelques mois, des clients de sites d'achats en ligne, d'organismes de paiements ainsi que certaines institutions financières sont la cible de ce genre de pratique. Les messages contenus dans ces courriels semblent provenir des sources connues. Les sites Web qu'utilisent les hameçonneurs imitent généralement très bien les sites légitimes dont les logos sont déjà très familiers aux utilisateurs. Méfiez-vous des courriels qui vous dirigent vers des sites vous demandant de fournir vos informations personnelles, bancaires ou de crédit en vous laissant croire que c'est urgent.
Afin de vous aider à mieux les identifier, voici une liste non exhaustive d'exemples, illustrant la teneur des messages utilisés (exemples tirés de : http://www.arobase.org/ ): ... en raison des nombreux vols d'identité observés, vous devez confirmer vos informations bancaires. Si vous ne le faites pas, l'accès à votre compte sera suspendu...
... des tentatives suspectes de connexion à votre compte bancaire ont été remarquées. Vous êtes invité à remplir un formulaire pour sécuriser votre compte...
... les équipes techniques réalisent une mise à jour logicielle. Vous devez confirmer vos données personnelles...
... Si vos informations courantes ne sont pas mises à jour, vos droits d'acheter ... seront restreints dans 5 jours ...
Vous croyez qu'il s'agit d'un courriel frauduleux?
Si vous croyez être victime d'un courriel de cette nature et que l'expéditeur laisse à croire qu'il s'agit de la Banque Nationale :
ne cliquez jamais sur les hyperliens ou ne les « copier/coller » pas dans votre fureteur et ne fournissez pas l'information qui vous est demandée ; conservez le courriel ; communiquez sans tarder avec votre institution afin que l'on puisse vous indiquer la marche à suivre.
Protection contre l'hameçonnage
L'ensemble du réseau des institutions financières, a à cœur la protection de vos informations et suit cette situation de très près. Nous possédons des systèmes de détections qui sont programmés pour déceler certaines conditions dites « anormales ». Veuillez prendre note également que si votre institution vous sollicite par courriel, vous serez invité à vous rendre vous-même sur le site de la Banque afin d'y fournir vos informations personnelles.
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