Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 CD-R, CD+R, DVD-R, DVD+R

Aller en bas 
AuteurMessage
maya
Membre Intéressé
Membre Intéressé
avatar


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 37
Points : 32630
Date d'inscription : 08/01/2007

CD-R, CD+R, DVD-R, DVD+R Empty
MessageSujet: CD-R, CD+R, DVD-R, DVD+R   CD-R, CD+R, DVD-R, DVD+R Icon_minitime6/22/2007, 19:21

Salut,

CD
CD-R est un raccourci pour "CD Recordable" (CD enregistrable). Les CD-R sont des médias WORM (Write Once, Read Multiple) soit "Ecrit une fois, lu plusieurs fois" qui fonctionnent exactement comme des CD standards. L'avantage du CD-R par rapport aux autres types de médias optiques est qu'il peut être utilisé avec un lecteur standard. L'inconvénient est qu'il ne peut être réutilisé.

Une technologie voisine est le CD réinscriptible (CD-RW) qui vous permet d'effacer et de réutiliser les disques, mais qui ne peuvent être lus par tous les lecteurs. Les graveurs CD-RW sont capables de graver à la fois des disques CD-R et CD-RW.

DVD
Norme DVD-R/RW :
Le format " - " est apparu en 1997. Il est le fruit du DVD Forum, un consortium regroupant de nombreux fabricants (~200). Le format " - " est décliné en deux versions : le DVD-R et le DVD-RW. Le DVD-R est un DVD enregistrable une seule fois alors que le DVD-RW est un média ré-enregistrable pouvant supporter près de 1.000 enregistrements selon ses spécifications officielles.

Norme DVD+R/RW :
Le format " + " est réellement apparu fin 2001. Cette norme venue concurrence le format " - " a été lancé par la DVD+RW Alliance, un consortium regroupant beaucoup moins de membres que le DVD Forum. Mais la force de la DVD+RW Alliance est que ses membres sont plus "prestigieux" les uns que les autres et jouent tous un rôle important dans le monde informatique, du stockage ou de la vidéo ; et ce depuis plusieurs années, citons notamment : Dell, Hewlett Packard, Philips, Ricoh, Thomson, Mitsubishi Chemical / Verbatim, Sony, Yamaha, etc.. Le format " + " est également décliné en deux types de médias : l'un enregistrable, le DVD+R et l'autre ré-enregistrable : le DVD+RW.

Quelle norme choisir ?
D'après les nombreux tests disponibles sur le net et/ou réalisés par des professionnels, il semblerait que le format DVD-R soit le format qui dispose de la meilleure compatibilité avec les platines DVD de salon. En effet, ce type de disques serait supporté par un plus large panel de platines, notamment en ce qui concerne les platines les plus anciennes. L'utilisation des médias DVD-R est donc à privilégier pour ceux souhaitant réaliser des sauvegardes et espère obtenir une compatibilité maximale. (lecture du DVD chez différents amis, etc...)

Mais il faut savoir également qu'une grande partie des platines DVD de salon et lecteurs DVD-ROM PC récents, (de moins de deux ans environ) supportent dans la majorité des cas aussi bien les médias DVD+R/RW que les médias DVD-R/RW. Eventuellement il peut parfois être nécessaire de mettre à jour le firmware de l'appareil, platine DVD de salon ou lecteur DVD-ROM, afin que celui-ci prenne en charge le support de l'une ou l'autre de ces normes.
Revenir en haut Aller en bas
 
CD-R, CD+R, DVD-R, DVD+R
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Internet-
Sauter vers: