Chaque jour, la pollution attaque notre système respiratoire. Avec pour conséquences des irritations des bronches et des allergies respiratoires pouvant évoluer vers une BPCO ou un asthme. Une maladie qui tue chaque année dans le monde, 180 000 personnes...
La pollution au travail tout d'abord. Les spécialistes l'appellent empoussiérage professionnel. Mais c'est bien de pollution qu'il s'agit. De nombreuses substances toxiques peuvent en effet être inhalées sur le lieu de travail, comme l'amiante et les déchets industriels en tous genres. Portez donc toujours les moyens de protection adéquats.
Méfiez-vous aussi de votre lieu de résidence... Un air trop humide ou trop sec peut avoir des répercussions sur votre respiration. Il en va de même pour les produits ménagers et les aérosols qui dégagent des substances nocives. Utilisez-les dans un espace ouvert, bien ventilé.
Pour lutter contre la pollution intérieure, quelques mesures simples suffisent. Aérez bien votre habitation, et faites le ménage le plus souvent possible. C'est important, car cela permet de réduire la concentration des acariens et autres allergènes -comme les plumes et les poils d'animaux- qui irriteraient vos bronches. Et pour la poussière, privilégiez l'aspirateur ou les serpillières humides pour ne pas " la déplacer " d'un coin à un autre.
Pour bien respirer, la pratique régulière d'un sport est également essentielle. L'activité physique permet d'entretenir la pompe respiratoire. Pour que cette dernière fonctionne convenablement, une musculature adéquate est donc indispensable. C.Q.F.D...