Un navigateur Internet est la fenêtre que vous utilisez en ce moment même afin de naviguer sur le Web.
Simple n'est-ce pas ?
Un navigateur, également appelé browser, fureteur ou explorateur est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web (Internet). Il est composé d'un moteur de rendu, d'une interface utilisateur et accessoirement d'un gestionnaire d'extensions appelées plug-ins.
Les navigateurs sont des logiciels en constante évolution. Principalement au niveau de la sécurité, car de nouveau virus, vers, spywares et autres scripts malveillants ne cessent de voir le jour.
Que contient sa fenêtre?
La fenêtre d'un navigateur ou interface utilisateur est, pour la grande majorité des fureteurs, composée d'un espace d'affichage, d'une barre de menus déroulants, d'une barre d'outils et d'une barre d'état.
La barre de menus est celle qui abrite les favoris. La barre d'outils contient la barre d'adresse, les boutons de navigation, etc. La barre d'état affiche les comptes rendus d'affichage, de téléchargements ou les blocages des "pop-Up".
À quoi sert un navigateur?
La fonction principale d'un navigateur est de permettre la consultation d'informations disponibles sur le World Wide Web.
Un navigateur Web doit être capable, au minimum, d'afficher, grâce à son moteur de rendu, le texte d'une page Web. Il doit permettre d'imprimer les pages, de visionner les images, de jouer musique et animations et d'interagir avec les actions de l'utilisateur.
Un navigateur doit également gérer les "plug-ins ", ces petits modules d'extension permettant d'afficher directement dans la fenêtre du navigateur des données de formats très différents allant de documents PDF à du contenu multimédia.
Les plus connus sont : Internet Explorer, Firefox, Netscape et Safari.
Voilà ce qu'est, de manière simplifiée, un navigateur Web.
Quel navigateur utilisez vous et pourquoi?