Une clé USB est une mémoire flash de type NAND. Cette dernière fut créée pour échanger et sauvegarder des informations et se posa en alternative au disque magnétique. La mémoire flash de type NAND peut contenir plus d'information que la technologie précédente. L'écriture et l'effacement de données est également rapide.
Une clé USB se compose d'un circuit électronique connecté à un connecteur USB mâle enchâssé dans un étui protecteur, souvent en plastique. Les clés USB sont beaucoup plus petites que les disquettes et peuvent être réutilisables à volonté.
Les clé USB se connectent facilement au port USB de votre ordinateur. Elle est plus fiable qu'une disquette, qui peut perdre les informations qu'elle contient plus facilement. Les clés USB sont petites et compactes et peuvent donc être transportées très facilement. On trouve également des portes clés USB, très pratiques pour toujours avoir sur soi ses données. Un porte clé USB est la solution nomade idéale.
Les clés USB sont plus sûre lorsqu'il s'agit de transférer ses données. Certaines clés USB sont bonnes pour 1 million de cycle d'écriture/effacement. Tous les ordinateurs de nos jours sont équipés de port USB 2.0. Les ports USB 2.0 autorisent un taux de transfert élevés entre votre clé USB et votre ordinateur. La norme USB fait suite à la norme USB 1.0 précédemment en vigueur.
La popularité incontournable de la clé USB est dû à son côté portatif, ses capacités de stockage élevées (les plus grosses clés actuellement sur le marché peuvent stocker 64Go), sa rapidité, sa facilité d'utilisation et sa fiabilité. La perte de données est beaucoup moins courante qu'avec les disquettes. Ne possédant pas de composants en mouvement, la fiabilité de clés USB est sans pareille.