Il faut rester entier dans tous les domaines, privés ou professionnels.
C’est la seule façon d’être honnête vis-à-vis des autres et surtout vis-à-vis de vous-même.
La timidité, le manque de confiance en vous peuvent vous empêcher de croire en vous, ou vous faire penser que vos projets sont irréalisables.
Ne pas être entier c’est minauder, tromper son monde, mentir. C’est aussi être indécis constamment. Et çà, c’est inévitablement une marque de faiblesse.
Parfois, certains préfèrent la demi-mesure, souffler le chaud et le froid. Cela leur évite d’affronter les problèmes, de prendre partie. Surtout, ils veulent être appréciés de tout le monde, même s’ils ne sont pas foncièrement d’accord avec certains d’entre eux. En effet, il est impossible d’avoir les mêmes opinions que tout le monde. Si c’est le cas, c’est qu’ils sont surhumains ou, ce qui est plus probable, des hypocrites.
Certes, ce genre d’individus est légion de nos jours. Cela permet parfois d’ouvrir certaines portes. Mais ceci ne dure qu’un temps…
Ce qui est plus grave, c’est d’agir de cette façon avec son entourage. N’oubliez pas que les vérités sont toujours bonnes à dire. Parfois, la pilule aura du mal à passer mais c’est nécessaire pour vivre une relation saine, entière.
Mais, là, attention ! Ce qui compte avant tout c’est votre façon de procéder. Vous devez prendre le temps d’expliquer votre façon de penser, pourquoi vous pensez telle chose sans vous énerver, sans crier, sans asséner les choses. N’oubliez pas non plus qu’il ne faut pas critiquer la personne en elle-même mais ses actes. Vos arguments auront alors une réelle portée et ne seront pas vides de sens. Et inversement, quand vous avez des compliments à faire à une personne, vous ne devez pas hésiter à les faire. C’est cela aussi, être entier. C’est exprimer ses sentiments, ne pas avoir peur de le faire.
Etre entier ne signifie nullement tout contester, brailler, râler sur tout, contredire tout le monde. C’est tout simplement créer la pleine harmonie entre ce que vous dites et ce que vous pensez. S’il existe un décalage, une contradiction entre les deux, cela ne pourra que vous être nuisible, préjudiciable un jour ou l’autre. De toute façon, la plupart des gens n’apprécient pas les « béni-oui-oui ». On ne sait jamais ce qu’ils pensent réellement et ils finissent par s’isoler, par être rejetés même.
Bien entendu, beaucoup vont dire en lisant cet article : « C’est faux ! Toute vérité n’est pas bonne à dire ! ». Je leur répondrais : pourquoi ? Pourquoi être obligé de cacher la vérité aux autres ? Pourquoi cacher ce que l’on pense vraiment ? Pourquoi dissimuler ses sentiments ? Pourquoi mentir aux autres et à soi-même ? Pourquoi chercher à satisfaire tout le monde ? Pourquoi être hypocrite ?
Pour être apprécié de tous ? Mais, sachez qu’en étant entier, en ne faisant pas dans la demi-mesure, vous serez vous-même, vous serez honnête, franc… Bref, vous aurez les qualités que les gens apprécient le plus. Ils vous feront davantage confiance. Ils sauront que vous ne leur mentirez jamais.