Eh oui, semble-t-il que les couleurs ont un effet psychologique sur vous, que vous vous en rendiez compte ou non. Bien qu'on s'accorde à dire que la perception des couleurs est assez subjective, on s'accorde également pour dire que certaines couleurs ont aussi un effet commun sur les humains.
On divise les couleurs en deux catégories. L'une d'elles est les rouges: on y retrouve donc le rouge, l'orange et le jaune. Ces couleurs sont dites « chaudes » et évoquent des émotions reliées au confort, à la chaleur, mais aussi à la colère et l'hostilité. L'autre catégorie de couleur est les bleus: avec bien sûr le bleu, le mauve et le vert. Ces couleurs sont connues aussi comme étant des couleurs « froides » et se rattachent souvent à des sentiments de calme, mais aussi de tristesse et d'indifférence.
Différentes cultures anciennes comme les Égyptiens et les Chinois pratiquaient la chromothérapie, c'est-à-dire l'utilisation des couleurs pour favoriser la guérison. On l'appelle aujourd'hui la thérapie par la couleur et elle est utilisée en médecine holistique et en médecine alternative.
En bref, on associe la couleur rouge pour la stimulation du corps et de l'esprit et aussi pour activer la circulation. Le jaune stimulerait les nerfs et aiderait à purifier le corps. La couleur orange aiderait à soulager les problèmes reliés aux poumons et aiderait également à augmenter le niveau d'énergie. Le bleu, reconnu pour son effet calmant, aiderait donc à soulager les douleurs. Finalement, le mauve et ses dérivés aideraient les problèmes de peau.
La couleur bleue est la couleur préférée de la majorité des gens, et c'est aussi LA couleur préférée des hommes. On utilise la couleur bleue pour plusieurs raisons, par exemple dans les bureaux d'affaire pour favoriser la production des employés. Dans les chambres de bébés pour favoriser le calme, la sécurité et la sérénité. Bien que ce soit une couleur très populaire, c'est aussi une des couleurs les moins appétissantes. Certaines diètes recommandent même de manger dans des assiettes bleues qui seraient un coupe-faim psychologique... En fait, si on s'y attarde un peu, la couleur bleue est peu présente dans l'alimentation, mis à part les bleuets et certaines variétés de prunes, on ne retrouve à peu près aucun autre aliment de couleur bleue. La raison? Probablement que notre esprit est déjà programmé à voir la couleur bleue dans la nourriture comme étant signe de pourriture ou moisissure. Plusieurs aliments, une fois rendus à péremption, crées des bactéries et moisissures qui sont de couleurs bleues...pensez juste au pain ou encore au fromage « périmé »... vous souvenez-vous que la compagnie Heinz avait sorti sur le marché il y a quelques années un ketchup bleu? Non? Pas surprenant...