"Comment développer votre mémoire
et la puissance de votre concentration"
Votre mémoire est parfaite, elle conserve absolument tout ce qu'elle a enregistré. Elle ne peut être ni faible, ni mauvaise. Vous ne savez tout simplement pas comment l'utiliser pleinement.
Est-il possible d'améliorer sa mémoire, d'en augmenter la puissance ? Tout à fait.
La mémoire possède 3 facultés élémentaires :
• l'observation,
• la conservation
• et le souvenir.
En général, il existe de grandes différences entre les individus quant au développement et à la répartition de ces trois facultés. Chacun peut développer ces facultés jusqu'à un degré très appréciable au moyen d'exercices appropriés.
L’observation :
Pour la plupart des gens, l'observation est la concentration de l'esprit sur l'objet ou le fait dont on désire se souvenir.
Mais "Observer", ce n'est pas seulement "voir", c'est enregistrer en son esprit tout ce qui a trait à l'objet considéré.
La conservation :
C’est probablement la faculté la plus importante, qui peut également être développée. Notre mémoire a toute la place nécessaire pour stocker absolument tout ce que nous pouvons voir, entendre, sentir, vivre au cours de notre vie, aussi longue soit-elle.
Le souvenir :
Sans vous en douter, vous consta¬tez vous-même l'existence de cette dernière faculté de la mémoire, lorsque vous avez un mot « au bout de la langue ».
Parallèlement, vous pensez à quelque chose, et cela amène un flot d’idées différentes, par association d’idées.
Le souvenir repose en grande partie sur la façon dont nous relions plus ou moins consciemment les idées.