Si vous avez un projet d’entreprise, vous savez peut-être qu’il existe des formations sur la création d’une entreprise. Sinon, informez-vous, car ça pourrait vous être très utile, surtout si vous n’avez aucune notion d’entreprenariat.
Il existe, entre autres, des formations données par l’entremise de programmes subventionnés qui sont très abordables. Une formation complète qui vous permettra de partir du bon pied.
Par contre, assurez-vous d’au moins trois choses.
1- Croyez en votre projet plus que tout.
2- Croyez en vous plus que tout.
3- Trouvez-vous un mentor.
Les programmes sont conçus de manière à vous faire voir les bons, mais aussi les moins bons côtés de la création d’une entreprise.
Les formateurs ne sont pas là pour vous dire « Oui, oui, c’est ça, tout ira pour le mieux, ce sera plus facile que vous le croyez ».
Pas du tout. Pour avoir accompagné une personne tout au long d’une telle formation, je peux vous dire que le découragement et le désir de tout abandonner ont fait surface à quelques occasions.
Le moment de procéder à une étude de marché est particulièrement difficile. Imaginez ce que ça peut représenter comme difficulté si le produit ou le service que vous désirez offrir n’existe pas. Sur qui ou sur quoi vous baser ?
Durant votre cheminement vers la création de votre entreprise, si vous n’êtes pas solidement ancré dans votre projet, que vous n’y croyez pas suffisamment, que vous avez un doute sur vos capacités et que vous n’avez personne pour vous appuyer, vous risquez fort bien, à cette étape, d’abandonner votre rêve que d’autres sauront bien saisir et mener à terme un jour ou l’autre.
Tous les grands projets et les grandes inventions ont débuté par un rêve. Pensez-vous sincèrement que ceux qui les ont menés à terme étaient en majorité plus brillants que vous pouvez l’être ? Non, ils croyaient simplement à leurs idées, ils croyaient en eux et ont su s’entourer de gens (ex. : mentor) qui les ont appuyés dans la réalisation de leurs rêves.
Il est bon, voire même nécessaire, d’avoir un plan face à un banquier, mais les statistiques, les sondages, les multiples études de marché que vous présentez importent peu, car si vous n’êtes pas vous-même convaincu, vous ne convaincrez personne.
Par contre, le contraire pourrait se produire. Si vous avez peu de statistiques, peu d’études de marché disponibles, mais que vous faites preuve d’une confiance à toute épreuve en vous et en votre projet et que vous êtes accompagné d’une ou de plusieurs personnes-ressources, je vous garantis que vous trouverez une institution prête à vous suivre, à la vie à la mort.