Mémoire et Télévision
La télévision favorise-t-elle l'apprentissage ?
La question devrait être : quelle influence a la télévision sur le développement cognitif de l'enfant ? Une étude récente montre qu'avant 3 ans, la télévision amoindrie les performances cognitives, mais qu'entre 3 et 5 elle favorise l'aptitude à la lecture et la mémoire à court terme.
Une autre étude, portant sur la relation télévision-performance scolaire montre clairement que les enfants possédant une télévision dans leur chambre (donc sans contrôle véritable) étaient de 7 à 9 points moins forts que leurs camarades qui ne possédaient pas de télé. L'étude ajoute qu'il est plus profitable d'utiliser un ordinateur qu'une télévision.
D'ailleurs, utilise-t-on une télévision ? La télévision invite à la passivité alors que l'ordinateur reste interactif. Je ne défends pas forcément la cause de l'outil multimédia, mais je crois sincèrement que la passivité du petit écran abruti considérablement notre cerveau.
Regarder un bon film, dans l'espoir de se divertir, reste un passe temps louable. Là où ça devient dangereux, c'est quand on devient "accroc" et qu'on ne trouve rien d'autre à faire que d'allumer son téléviseur... Je vous donne un truc ? Il y a 3 ans, j'ai jeté ma télévision. Elle ne m'a jamais manqué !