Fonctionnement et définition
Trouver ce que l'on cherche sur Internet n'est pas une chose évidente. Pour nous aider, il existe donc des outils mis à notre disposition. Les plus connus sont les moteurs de recherche (ex : Google) ou les annuaires (ex : Yahoo) La différence entre ces deux modes de recherche est simple : - Pour les moteurs de recherche : Un automate balaye le web et répertorie les nouveaux sites. il n'y a pas d'intervention humaine. L' avantage de ce système est que le moteur de recherche est très complet et que vous trouverez le plus de réponses possibles à vos questions.
Avantage : une base complète et des résultats précis Inconvénient : Il peut y avoir beaucoup de réponses. - Pour les annuaires: Le fonctionnement est différent. Lorsqu'un nouveau site est créé, il faut que le webmaster* demande à l'annuaire de l'inclure dans ses données pour que nous puissions le retrouver lors d'une éventuelle recherche. Si jamais vous utilisez un annuaire dans lequel le webmaster n'a pas fait référencer* ce site vous ne le retrouverez jamais. Avantage : Sites classés par catégorie donc faciles à rechercher Inconvénient : Lié à l'intervention humaine, l'annuaire n'est pas exhaustif. Exemple : Création et dépot sur Internet d'un site traitant de la Guadeloupe. Si le webmaster ne pense pas à le faire référencer auprès des annuaires comme Voila, Yahoo... et que vous utilisiez un des ces annuaires pour rechercher des informations sur la Guadeloupe, alors vous ne retrouverez jamais ce site dans les annuaires. Par contre en utilisant un moteur de recherche tel que Google, vous avez de forte chance de le retrouver puisque Google l'aura répertorié en parcourant Internet. . En résumé : Nous vous conseillons lorsque vous avez à faire une recherche sur Internet, d'utiliser d'abord les annuaires (Yahoo, Voila...) qui proposent une recherche par catégorie et si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, orientez-vous alors vers un moteur de recherche (type Google, Altavista...). |