Le terme même de psychologie daterait du XVIème siècle et ceci nous le savons grâce au théologien allemand MELANCHTON en 1560.
Il faut savoir que la Psychologie fut longtemps considérée comme une science « de la vie mentale » comme le souligne le philosophe et médecin William JAMES. Depuis le XIXème siècle, la Psychologie endosse la casquette scientifique et c'est pourquoi tests, évaluations, conférences, études, sur l'être humain se multiplient.
Si on devait imaginer ce que représente la psychologie, comparons la à un verre grossissant sur les caractéristiques générales des êtres humains ainsi qu'à leurs différences. Aussi, elle placera la loupe sur le développement de l'enfant (apprentissage du langage, premiers pas, relation avec les tuteurs..), l'adulte (complexes, blocages, estime de soi, évaluation de sa capacité à contrôler son stress, ses émotions…) mais également le malade (dit le « patient désigné »).
Souvent nous percevons le psychologue comme un juge, un docteur qui :
- mesure notre degré d'intelligence (test du Q.I)
- analyse nos rêves
- pointe les problématiques personnelles
- accompagne les gens dans des situations de crise, d'urgence
- décèle et trouve les failles sur un plan professionnel, familial, scolaire, social, relationnel
- met à jour notre personnalité
Eh bien, la Psychologie, c'est un peu tout cela à la fois. Ce qui signifie que la Psychologie est un terme qu'il convient de mettre au pluriel.
Formée à l'Approche Centrée sur la Personne (Carl ROGERS) pendant mes années à la faculté, j'ai participé à plusieurs ateliers, séminaires d'approfondissement aux méthodes thérapeutiques :
-PNL,
Hypnose Ericksonienne,
-Test Du TAT,
- Psychanalyse,
-Psychogénéalogie,
-Thérapie Familiale du Groupe
-Relation d'Aide
Tout ce parcours m'a permis de réfléchir sur mes propres blessures intérieures, mes nœuds à dénouer et acquérir une connaissance de l'individu. Ces centaines d'heures d'écoute et d'accompagnement m'ont amené à faire le même constat que Carl ROGERS :
« L'individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement vis-à-vis de lui-même. Mais seul un climat bien définissable, fait d'attitudes psychologiques facilitratrices, peut lui permettre d'accéder à ces ressources »---