Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mon PC ne démarre plus! établir un premier diagnostique.

Aller en bas 
AuteurMessage
Redacteur
Rédacteurs
Rédacteurs
avatar


Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 36
Points : 32089
Date d'inscription : 03/11/2006

Mon PC ne démarre plus! établir un premier diagnostique. Empty
MessageSujet: Mon PC ne démarre plus! établir un premier diagnostique.   Mon PC ne démarre plus! établir un premier diagnostique. Icon_minitime4/15/2008, 12:36

Cet article s'adresse aux néophytes, évidemment si vous connaissez la structure d'un ordinateur, vous n'apprendrez pas de nouvelles choses.

Cela vous est déjà arrivé ? ou c'est la première fois ? lorsque vous essayez d'allumer votre ordinateur, il ne se passe rien . A part le bruit du clic de l'interrupteur, rien ne se passe, surtout ne paniquez pas .

Pour comprendre et analyser les pannes de son ordinateur, il faut savoir que celui-ci est composé de différentes parties, plus ou moins importantes. Avant de rentrer dans les détails, il est bon de se poser les bonnes questions.

Certains vendeurs en informatique ou bricoleurs, vont tout de suite vous dire, « Monsieur, votre processeur est brûlé ou votre carte-mère est défectueuse » et tout ça, sans ouvrir le capot de votre ordinateur, ce qui est totalement scandaleux.

Une étude révèle que dans 90% des cas, les pannes d'ordinateurs sont mineures et n'entraînent pas d'achats de nouvelles pièces. Bien évidemment, certaines personnes peu méfiantes ne tomberont pas toujours sur un informaticien honnête.

Avant de passer au test, il faut observer ce qui se passe. Vous appuyez sur l'interrupteur, les ventilateurs tournent, l'alimentation fonctionne.
On entend que l'ordinateur démarre mais l'écran reste noir, deux choix, soit c'est la carte écran qui déconne ou qui est mal enfichée, ou plus sérieux c'est la carte-mère qui est défectueuse. Et certains fabricants d'ailleurs, ont pré-programmé des codes qui se manifestent avec des bips sonores ( long , court ) et qui permettent de déterminer à quel niveau se situe la panne. La suite des test n'est valable que si le pc ne démarre pas et que les ventilateurs ne tournent pas.

Pour commencer, il faut vous assurer que les câbles d'alimentations, conduisent bien le courant nécessaire au bloc d'alimentation, et oui, ce n'est pas rare de trouver un câble ayant subit des désaltérations, à cause de la foudre ou d'une surtension du réseau électrique, peut perdre ses qualités conductrices et bloquer l'arrivée du courant, ou tout simplement, un multiprise avec un interrupteur défectueux, c'est déjà arrivé, je vous l'assure.

Ensuite, on va regarder le bloc d'alimentation, certains sont pourvus de fusibles, vérifiez que celui-ci n'est pas tout simplement grillé, c'est-à-dire, assurez-vous que le contact du fusible n'est pas rompu. Ces fusibles se trouvent assez facilement dans un magasin qui vend de l'électronique.

Le plus simple pour voir si c'est votre alimentation qui est défectueuse, c'est avoir sous la main, une seconde alimentation, soit vous avez un second ordinateur, ou un copain peut vous prêter son alimentation, juste pour effectuer un test.

Si avec une autre alimentation ça marche ! Il suffit d'acheter uniquement une nouvelle alimentation, dont le prix ne dépasse pas 20 euros pour une alimentation bon marché.
Si le pc ne démarre pas malgré tout ces tests, je vous conseillerai de vous tourner vers un technicien, au-de-là de ce niveau, il serait dangereux, à ce stade, d'aller plus loin dans ce type de démarche.

Si je vous ai permis de résoudre, ne serais-ce qu'une fois, un problème de ce genre, et d'avoir économisé quelques euros chez votre marchand d'ordinateurs, ça me ferait déjà plaisir .
---
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon PC ne démarre plus! établir un premier diagnostique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon PC ne démarre plus ! Comment établir un premier diagnostique
» La concentration, le fondement premier de la réussite
» Que recherchent les mecs en premier chez une miss?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Internet-
Sauter vers: