OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing, multiplexage par répartition en fréquences sur des porteuses orthogonales) : technique consistant à transporter le signal sur de multiples fréquences porteuses. Celles-ci sont modulées individuellement et transmises de manière orthogonale pour limiter les interférences générées entre elles.
La technologie Flash OFDM permet des connexions mobiles dix fois plus rapides et moins chères que l'UMTS.
Le Flash OFDM est d'abord testé sur ordinateurs portables, il autorise des connexions internet à haut débit sans coupure, et cela même en mouvement.
La technologie utilise les mêmes fréquences radio et les mêmes antennes que les systèmes de téléphonie mobile de troisième génération, mais les conditions d'utilisation des licences 3G ne le permettent pas encore.
Les constructeurs d'infrastructures 3G, comme Nokia, Ericsson et Motorola se défendent en mettant en avant la technologie HSDPA qui permettra dès l'an prochain d'améliorer la vitesse de transmission des données sur les réseaux 3G.
Ces dernières précises qu'elles ne sont pas favorable à construire des réseaux reposant sur une technologie appartenant à une seule société.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orthogonal_Frequency_Division_Multiplexing