Dailymotion continue sa croisade pour protéger les vidéos mises en ligne.
Dailymotion avait prévenu, ils allaient se rapprocher des ayant droits pour diffuser en toute légalité les vidéos en ligne sur leur site de partage.
Octobre 2007 aura été le mois des travaux pratiques.
Après avoir signé un partenariat avec Canal+, une charte de bonne conduite avec plusieurs groupes américains (Fox, CBS Corp, The Walt Disney Company, NBC Universal, Microsoft), Dailymotion vient de conclure un accord avec l'Union Syndicale de la Production Audiovisuelle (USPA), un syndicat de producteurs français qui comprend près de 110 membres, dont Telfrance, qui produit la série sur France 3 «Plus belle la vie», ou Agat Films et cie - Ex Nihilo, qui a lancé des fictions comme «Venus Beauté (institut)» ou «Anna M.»
Technologie de pointe
Le but affiché: protéger les œuvres mises en ligne. Comment? Via une technologie – le «fingerprinting» – qui permet de repérer les vidéos protégées par les droits d’auteur. Un marquage rendu possible par un logiciel de la société Audible Magic. «Lorsqu'une vidéo est (téléchargée), explique le Journal du Net, le logiciel en récupère une empreinte numérique unique et la compare à une base de données centralisée. Si l'empreinte correspond, la vidéo est alors immédiatement identifiée comme problématique.»
Publicité et recyclage
Autres objectifs de l’accord entre Dailymotion et l’USPA: partager des revenus publicitaires liés à la diffusion de l'œuvre sur le Net et offrir «une deuxième vie à des programmes du catalogue patrimonial des producteurs de fictions et documentaires français qui ne sont plus diffusés», explique Jacques Peskine, le délégué général de l'USPA.
http://www.20minutes.fr/article/191435/High-Tech-Dailymotion-continue-sa-croisade-pour-proteger-les-videos-mises-en-ligne.php