Le massacre des gorilles en RDC.
Ils sont 900 sur terre, enfin plus exactement en Afrique (RDC, Rwanda, Ouganda). Il y en a 380 dans une superbe région de RDC : le parc national de Virunga (le plus ancien d'Afrique). "Ils" ce sont nos cousins qui nous ressemblent tant, la connerie en moins. Ils vivent en famille, s'aiment, jouent, se protègent, se battent un peu parfois, se soignent avec des plantes (ce qui intéresse grandement la recherche pharmaceutique).
http://raffa.over-blog.com/categorie-229965.html
L'UNESCO enquête sur le massacre des gorilles en RDC
Une mission conjointe de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et de l'Union mondiale pour la nature (UICN) se rendra le 11 août prochain en République Démocratique du Congo (RDC) pour enquêter sur les massacres de gorilles de montagne survenus dans le Parc national des Virunga.
La mission, qui doit durer dix jours, tentera de déterminer les raisons pour lesquelles des individus non identifiés s'en prennent aux gorilles de montagne dont le nombre, dans le parc national, est estimé à 370 (sur une population mondiale de 700). Sept d'entre eux ont déjà été tués dans des incidents séparés depuis le début de l'année.
Le Parc national des Virunga est inscrit depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, et depuis 1994 sur celle du patrimoine mondial en péril.
Selon la Monuc, la destruction des ressources naturelles de la RDC, particulièrement celle des gorilles de montagne, pourrait avoir des conséquences néfastes pour le développement durable de la région, tandis que leur préservation pourrait, grâce au tourisme, devenir comme c'est le cas dans les pays voisins, une source très importante de revenus pour les populations locales qui en seront directement bénéficiaires.
http://www.monuc.org/news.aspx?newsID=15198
M. De Decker (MR) s'est dit inquiet face à cette situation et souhaite qu'une pression internationale soit exercée sur les autorités congolaises pour qu'elles parviennent à chasser les forces armées du parc et qu'un tel massacre puisse être évité.
http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=90&art_id=351498