Le clonage s'il permet de créer des cellules de rechanges pour des organes vitaux atteints, s'il permet de soigner et de sauver des vies sans conséquence pour autrui, bien sur que oui. Il faut considérer cette pratique comme une nouvelle thérapeutique. Je vois cela comme une solution complémentaire aux dons de cellules ou d'organe tout en otant le problème de la compatibilité du donneur.
La ou cela se complique, c'est la création d'un individu cloné pour répondre à une problématique de santé d'une autre personne. Vous savez ce qu'on appelle le bébé soignant. Mais un humain est un tout physique et affectif, il ne peut être réduit à un médicament. Comment cet enfant, presque conçu sans désir d'enfant réel, va pouvoir se construire, exister pour lui alors qu'il est déjà là pour quelqu'un d'autre ? Cela nous promet des expériences humaines difficiles à vivre et du boulot pour les psy de demain.
Maintenant faire un clone humain. Dans quel but ? Produire un individu avec des capacités particulières pour effectuer un travail précis. Et demain on commandera, son nombre de mécano, son nombre de médecin, son nombre d'instit....rien de nouveau, les écrivains futuristes y avaient déjà penser. Ou alors produire un humain qu'on aura prédisposé à obéir et ne jamais contester, seulement produire et exécuter en se contentant du nécessaire vital. Société totalitariste droit devant et pas de révolution.
Ou encore, et là ce serait plus louable, améliorer la race humaine, identifier les gênes des maladies, réhausser le niveau d'intelligence, accroître les capacités physiques, faire reculer les handicaps et les maladies....un homme meilleur dans sa tête, dans son corps, avec une vie plus longue et plus riche....l'idéal humain quoi....mais est vraiment le choix de nos sociétés ?bien sur que non...qui payera les retraites, les salaires, les médecins et chirurgiens et pharmaciens au chomage, comment attiserons nous les colère, fomenterons nous les guerres, justifierons nous des massacres?
Alors le clonage humain pour moi c'est non, trop dangereux pour les dictateurs, les machavéliques, les profiteurs. L'homme n'est pas encore assez évolué pour gérer cette expérience...il ne le sera peut être jamais ou ne serait plus homme...?