Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'influence des Médias

Aller en bas 
+3
VOYAGEUR25
MOsieur flash
Arion
7 participants
AuteurMessage
Arion
Rédacteurs
Rédacteurs
Arion


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 36
Points : 30555
Date d'inscription : 27/07/2007

L'influence des Médias Empty
MessageSujet: L'influence des Médias   L'influence des Médias Icon_minitime8/24/2007, 06:39

L’influence des Médias



Définition d’un média
On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une information vers un grand nombre d'individus sans possibilité de personnalisation du message. C'est la raison pour laquelle on parle également de média de masse (ou mass-media). Néanmoins, on utilise le terme dans des acceptions plus floues, pour désigner des moyens de communication tels que le langage, l'écriture ou la musique. Source Wikipédia.



Selon Marschall Mac Luhan le Média signifie : Toute technique susceptible de créer des prolongements du corps humain ou des sens depuis les vêtements jusqu’à l’ordinateur.

Pour beaucoup regarder la télévision, lire la presse, surfer sur le net sont des activités banales qui ont en somme le même but : informer, se divertir.

Mais quand est il vraiment ?

J’aimerais vous poser deux questions.

La première :

Veuillez choisir l’une des théories suivantes :

Voici 4 théories officielles sur les médias. Ces personnes sont des scientifiques ayant passé leur vie à étudié l’influence des média sur l’être humain. Leurs travaux font l’objet de nombreux livres aussi compliqué les uns que les autres.

Mais pour simplifier, nous allons résumer ces 4 théories afin de faire un choix concret.

Théorie des médias :

1) La Théorie de Lazarfield : Les médias nous indiquent ce qu’il faut penser même si les gens fonctionnent de manière complexe.

2) Ecole de Frankfurt : Les médias nous indiquent ce qu’il ne faut pas penser

3) Paradigme Politique : Fixe un agenda des préocupations. Concrètement on dévellope une actualité précise et puis nous n’avons plus de nouvelles.

4) Paradigme Technologique : Opérateur de la pensée. Par l’évolution nous dépendons et nous sommes dans l’obligation de suivre un mouvement.



Après avoir adhérer à l'une des théories, je vous demanderais un avis personnel. Je donnerais mon avis un peu plus tard, histoire de ne pas influencer.

Donc je répète:

1)Choisissez une théorie
2)Votre avis sur l'influence ou non des médias

Merci à vous.




Clin d'oeil à Mr Spirlet pour son cours passionnant et qui me donne envie d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
MOsieur flash
Rédacteurs
Rédacteurs
MOsieur flash


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 60
Localisation : buyspeedoo
Points : 30670
Date d'inscription : 04/07/2007

L'influence des Médias Empty
MessageSujet: Re: L'influence des Médias   L'influence des Médias Icon_minitime8/24/2007, 07:34

Salut Orion.

Les quatre théories sont complémentaires les unes des autres; mais s'il faut en choisir une, pour moi, c'est la N° 4, "paradigme technologique".

Les médias en général et la télé en particulier, c'est l'application du concept "cash machine" (faire du fric par l'incitation à consommer).

Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. (...) Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. (Patrick Le Lay, PDG de TF1 - juillet 2004)

http://www.dossiersdunet.com/spip.php?article313

Ainsi, on comprend mieux l'intérêt de la totale insipidité du paysage audiovisuel ;)

Et également l'enseignement de l'économie comportementale, une branche de la neuroscience, au sein des écoles de commerce.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Économie_comportementale
Revenir en haut Aller en bas
VOYAGEUR25
Membre Passionné
Membre Passionné
VOYAGEUR25


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 68
Localisation : DEVANT MON ECRAN.
Points : 30610
Date d'inscription : 15/07/2007

L'influence des Médias Empty
MessageSujet: Re: L'influence des Médias   L'influence des Médias Icon_minitime8/24/2007, 18:16

Salut arion, merçi pour ton sujet super intérréssant.
En ce qui me concerne, Paradigme Politique, toutefois, j'aime les sources d'informations qui vont au bout des choses sans en tirer de conclusions, tout simplement parceque je veut conserver mon libre arbitre et ma libertée de penser.
Revenir en haut Aller en bas
yann
Modérateur
Modérateur
yann


Masculin
Nombre de messages : 515
Age : 73
Localisation : TAHITI
Points : 30620
Date d'inscription : 13/07/2007

L'influence des Médias Empty
MessageSujet: Re: L'influence des Médias   L'influence des Médias Icon_minitime8/24/2007, 20:53

La Théorie de Lazarfield

Mais mon avis doit être un peu"vicié"

J'ai une formation marketing management et comme j'ai fait longtemps "joujou" la dedans ma vision est un peu plus critique au point que j'énerve mon petit entourage en démontant les trucs employés. C'est comme les effets spéciaux quand tu sais comment ca marche

Cela dit , c'est hyper important de pouvoir donner le dessous des cartes à ceux qui débarquent dans la naiveté du lavage de cerveau


Revenir en haut Aller en bas
Mylou
Membre Intéressé
Membre Intéressé
Mylou


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 42
Localisation : Gironde
Points : 30730
Date d'inscription : 22/06/2007

L'influence des Médias Empty
MessageSujet: Re: L'influence des Médias   L'influence des Médias Icon_minitime8/25/2007, 01:03

jvote la 3...
on a eu la periode "molosses mechants" puis "infanticides"
on a aussi eu "la guerre des banlieues"
et là on est retournés à "infanticides"
c par periode, ça marche quelques semaines et apres on passe à autre chose
d'ailleurs là on etait à la grippe aviaire qui fait son grand retour, et plus de nouvelles, on sait pas où ça en est...
Revenir en haut Aller en bas
MOsieur flash
Rédacteurs
Rédacteurs
MOsieur flash


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 60
Localisation : buyspeedoo
Points : 30670
Date d'inscription : 04/07/2007

L'influence des Médias Empty
MessageSujet: Re: L'influence des Médias   L'influence des Médias Icon_minitime8/25/2007, 06:56

Salut Mylou et bonjour à tous.

Pour la grippe aviaire, soyez pas impatients, ça viens ... pour l'instant, aux dernières nouvelles (16 août), c'est une indonésienne qui en est décédée...L'indonésie, c'est loin donc on s'en fout... pour l'instant...

Mais comme je suis naïvement écervelé, je me dis que :

Faut bien remplacer la fièvre aphteuse par autre chose car, l'exportation de produits laitiers et de bétail britanniques dans l'UE reprendre aujourd'hui samedi 24 août.

Quant au triple infanticide d'Alberville (c'est plus médiatique qu'un simple infanticide et ça change des J.O.), l'enquête a permis d'établir que la jeune femme avait un amant d'une vingtaine d'années (le fils de sa voisine), qui comme son compagnon régulier qui avait fait 7 mois de prison pour violence sexuelle, ont été entendus par la police lors d'une garde à vue à Chambéry. Tous deux ont été relâchés car ils n'ont parait-il jamais réalisés que leur maitresse à tous deux puisse être enceinte... cool !

Maintenant, il reste à savoir qui est l'heureux papa :( L'enquête suis son cours; c'est passionnant tout ça, surtout les moeurs de la France profonde...

Donc, ça fait de la pub :

1°) pour l'intérêt de la congélation de la viande (la marque du congélo n'est pas encore apparue à la TV, mais je désespère pas de la connaitre).

2°) pour la municipalité d'Alberville qui en a bien besoin depuis les J.O d'hiver de 1992.

3°) pour la possibilité qu'une femme a de pouvoir accouchée toute seule en "lousdé" sans devoir faire appelle aux services des professionnels de santé.

4°) pour que les femmes vivant dans des pavillons isolés développent des relations extra conjugales avec les grands enfants de leurs voisines.

5°) pour inciter les compagnons à se faire incarcérer pour violence sexuelle.

Ouep, vivement la grippe aviaire ! Une bonne pandémie, ça va nous nettoyer tout ça !!! :geek:
Revenir en haut Aller en bas
yann
Modérateur
Modérateur
yann


Masculin
Nombre de messages : 515
Age : 73
Localisation : TAHITI
Points : 30620
Date d'inscription : 13/07/2007

L'influence des Médias Empty
MessageSujet: Re: L'influence des Médias   L'influence des Médias Icon_minitime8/25/2007, 10:33

tu as raisons FLASH

Si tu veux convaincre à un certain moment surtout à un certain niveau, seul la provoc est possible

Le tout est de savoir comment la doser car c'est une lame de rasoir

Je suis un adepte de ce type de démonstration mais il faut réveiller les consciences par ce biais

MAis nous ne sommes pas égaux en terme de recevabilité pour faire soft !

Il y a ceux qui vont le prendre au premier degré et la ca passe ou ca casse
les second degré et même chose
à partir du troisième on pourra avoir atteint le but
Tu auras noté que les trois degrés pourraient correspondre à trois niveaux d'éducation
et qui va jusqu'au troisième degré en terme de % ?

PAs grand monde sauf une certaine élite
Et justement la perversité de certaine élite consiste à faire bouger les degrés inférieurs quand cela les arrangent pour torpiller l'objet principal de ta démarche !

TOut le problème est la

MAis ce n'est qu'un avis personnel
Revenir en haut Aller en bas
Arion
Rédacteurs
Rédacteurs
Arion


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 36
Points : 30555
Date d'inscription : 27/07/2007

L'influence des Médias Empty
MessageSujet: Re: L'influence des Médias   L'influence des Médias Icon_minitime8/28/2007, 15:10

Mon avis est le suivant.

Les 4 théories sont correctes et se succèdent en permanence voir se complémente.
Mais j’ai insisté sur le fait de choisir une théorie donc je choisirais celle de Lazarfield.

Car selon moi elle prime sur les 3 autres.
Les hautes sphères de la société veulent garder le contrôle.

Tant que le peuple reste dans l’enclos tout va bien. Pour s’assurer la passivité de l’homme on
Lui fait assimiler un certain nombre d’idée. On lui dicte ce qui est bon ou mauvais.

Par moment on lui montre ce qui est mauvais dans l’espoir qu’il ne le refasse pas.
Une part de joyeuseté pour l’inciter à reproduire les mêmes gestes.

Vous rajoutez une dose de préoccupation, tout le monde doit être préoccupé par les mêmes informations. Les élections c’est importants, mais la famine en Afrique c’est pas important…

Et enfin la fameuse technologie qui est censé nous aider…. Nous engraisser plutôt. Nous rendre encore plus mou. Tout ça dans le but de rendre l’homme passif.

Car si il se conforme à ce schéma il sera aura tendance à se conformer.

Je vais aller même plus loin. Revenons au commencement. Les toutes premières civilisations. L’homme ne comprenait que très peu de chose. Mais dans sa nature a vouloir tout comprendre… une forme de fierté peut être ? Il a toujours souhaité mettre un visage à l’inconnu et à l’inexplicable.

Alors vint les dieux et leurs religions. Pourquoi je parle de ça ? le rapport. C’est tout simplement pour moi la toute première manœuvre pour contrôler l’homme. L’effrayer.

Les sacrifices étaient dans le but d’apaiser la colère des dieux et d’assurer sur soi leur bénédiction.

J’ai tendance à résumer, mais c’est vraiment ce que je pense. La religion est sans doute l’un des instruments les plus puissants qui contrôlent une bonne partie des hommes. « Si tu suis ça tu n’iras pas en enfer t’iras au paradis »

Et oui Arion est un parano. Ceux qui ne réfléchissent pas de la même façon sont traités de fou. Bah je vais encore m’enfoncer. Sous la soi disante démocratie se cache une dictature. Car franchement… la démocratie n’est qu’une utopie.

Car nous n’avons pas le choix. Je finirais par une note positive. Informer vous un maximum, ne prenez pas une information pour une parole d’évangile. Comparer, lisez un maximum. Car plus nous serons ignorant plus le contrôle sera important et plus le semblant de liberté que nous avons se dissipera.
Revenir en haut Aller en bas
daffy31
Modérateur
Modérateur
daffy31


Masculin
Nombre de messages : 498
Age : 69
Localisation : TOULOUSE, quartier des Minimes
Points : 30545
Date d'inscription : 29/07/2007

L'influence des Médias Empty
MessageSujet: Re: L'influence des Médias   L'influence des Médias Icon_minitime8/28/2007, 15:17

Arion, je retiendrai, (entre autre), la fin de ton post.....
Oui, il faut que tout le monde se cultive, communique........
Internet est un outil formidable.... la connaissance à portée de souris!.....
et la possibilité de lire d'autres sources que celles qu'on imposait avant...

Alors, il faut lire, encore et encore.....
Revenir en haut Aller en bas
Arion
Rédacteurs
Rédacteurs
Arion


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 36
Points : 30555
Date d'inscription : 27/07/2007

L'influence des Médias Empty
MessageSujet: Re: L'influence des Médias   L'influence des Médias Icon_minitime8/28/2007, 15:27

Je suis peut être passé pour un fou, un frustré de la vie , un parano. Mais en somme j'assume pleinement ce que j'ai dit et c'est ça qui est important.

J'ai peut être dit tout haut ce que certain pensait tout bas.
Après avoir dit tout ça je suis vidé ^^

Bonne soirée et merci pour votre participation sur ce sujet qui me tenait à coeur.
Revenir en haut Aller en bas
ladyv
Modérateur
Modérateur
ladyv


Féminin
Nombre de messages : 737
Age : 44
Localisation : Belgique
Points : 30485
Date d'inscription : 10/08/2007

L'influence des Médias Empty
MessageSujet: Re: L'influence des Médias   L'influence des Médias Icon_minitime9/8/2007, 03:53

Tu aurais du ajouter une cinquième, nous fermer les yeux sur ce qu'elle veut nous cacher. Elle manipule la vérité d'une façon tellement effrayante..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'influence des Médias Empty
MessageSujet: Re: L'influence des Médias   L'influence des Médias Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'influence des Médias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Salon Général-
Sauter vers: