AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Video sur dailymotion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MOsieur flash
Rédacteurs
Rédacteurs
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 54
Localisation : buyspeedoo
Points : 19075
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Video sur dailymotion   8/17/2007, 11:00

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis passé à la télé ! Ouarf ! Bon, ça ne dure que 13 secondes mais bon, j'ai transmis mon message super important au monde entier pour dire qu'il faut apprendre à manger des plantes sauvages. affraid

Un extrait du JT France3 diffusé le lundi 13 août vient d'être placé sur dailymotion.

http://www.dailymotion.com/fourgeas/video/4663318

Comme il y a une violation de copyright, il est possible que cette vidéo ne reste pas indéfiniment en lecture publique. Pour la récupérée au format flv sur disque dur, il est possible d'utiliser la fonction de download depuis cette URL :

http://feelingtea.com/

Et pour lire le format flv, il y a entre-autre le couteau suisse gratuit et multi plate-forme de la lecture et du découpage vidéo :

VLC media player :
http://www.google.fr/search?q=VLC+Media+Player&start=0&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-a&rls=org.mozilla🇫🇷official

Comme il n'est pas possible de placer tout le texte du transcodage sur la page dailymotion, en voici la totalité ci-dessous.

Bonne lecture et bonne vidéo à toutes et à tous.

Vous aimez les plantes ?Vous rêvez d'un dîner aux fleurs sauvages comme le font certains grands chefs étoilés au Michelin ? Et bien faites-le dans les Alpes-de-Haute-Provence; un botaniste propose des stages de gastronomie sauvage où comment cuisiner racines et fleurs coupées.

Reportage : Véronique JAN et Loïc HOUEX

François Couplan : - "Si vous vous perdez dans la nature, ce rhizome de massette (Typha angustifolia), ce sera votre vie ! "

De l'amidon caché dans de drôles de joncs, ces cueilleurs volontaires en raffolent.

Pendant une semaine, ils ramassent leur pitance sous l'oeil d'un botaniste renommé; des stages de gastronomie sauvage qui demandent de l'investissement...

"Ah ben, dire qu'on veut se faire une salade, s'en est pas fini !"

...à ces amoureux de la nature un brin Robinson Crusoë...

"Mon intérêt pour les plantes sauvages comestibles, c'est de pouvoir me débrouiller dans la nature, en cas de nécessité, et de ne pas être désespérément anémié en passant à coté de choses comestibles parce que je ne le sais pas !"

Au fil des randonnées, les stagiaires découvrent les vertus culinaires du coquelicot (Papaver rhoeas), de la cigale ou de la gesse sauvage (Lathyrus sylvestris).

Ils apprennent aussi à regarder les mauvaises herbes d'un autre oeil : "Attention ! Ne marches pas dans le pesto, s'il te plaît ! Oui, toi !".

Pas question de piétiner les orties, elles contiennent sept fois plus de vitamine C que les agrumes mais leurs propriétés nutritives sont tombées aux oubliettes.

François Couplan (Ethnobotaniste) : " Toutes ces plantes sauvages ont été dévalorisées à partir du 10ème siècle quant-il y eu un véritable clivage entre paysans et nobles et que les plantes sauvages, c'était bon pour les paysans; tandis que les nobles, ce qu'ils voulaient, c'était de la viande, des produits raffinés et du point de vue végétal, des légumes et des fruits de provenance exotique. Donc, ça faisait vachement plus classe de manger des petits poids, de manger des haricots verts, de manger des aubergines, de manger des tomates que de manger des orties, de la stellaire, de la bourse-à-pasteur qui étaient à la portée de n'importe qui !"
Une fois la cueillette terminée, direction la cuisine au grand air.

"Qui s'occupe des canapés d'orties ?" "Moi, je veux bien si on me montre comment faire !"

Au menu donc, canapés d'orties, mais aussi soupe de massettes, lasagnes de cynorrhodon, des saveurs insoupçonnées !

" Il y a un goût qu'on ne retrouve pas dans les végétaux qui sont un petit peu dénaturés aujourd'hui ou qui attendent trop dans les marchés ! Là, c'est du direct ! Cueillette et table ! Voila ! Et c'est absolument extraordinaire !"

A la sortie du four, elles nous ont fait saliver, et on vous l'assure, les lasagnes ont tenues leur promesses. Dommage, on a manqué les sablés au tilleul, c'était la veille ! Au coin du feu, ils en parlaient encore !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VOYAGEUR25
Membre Passionné
Membre Passionné
avatar

Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 62
Localisation : DEVANT MON ECRAN.
Points : 19015
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Video sur dailymotion   8/17/2007, 17:07

Merci pour ce liens, il est encore disponible, fais en une copie que tu peut tenir à disposition des membres du forum.
En ce qui me concerne, je connais la soupe d'orties (les jeunes pousses) et beaucoup d'autres plantes sauvages comestibles de ma région, que j'apprends à mon fils qui as 18 ans, les champignons, les frênes (crus ou cuites) .
Mais il faut faire attention à qui ont dévoile ces choses, sinon après c'est le massacre de la faune et la flore sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Video sur dailymotion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» video 411 sur dailymotion
» 1380gt : 1380gt de course
» course de cote du Mont Dore 2015
» video roulage circuit chenevieres 1 mai 2010
» Vidéo (Régis sort du bus) sur Dailymotion.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Annonces-
Sauter vers: