Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les phobies

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Redacteur
Rédacteurs
Rédacteurs
avatar


Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 36
Points : 32089
Date d'inscription : 03/11/2006

Les phobies Empty
MessageSujet: Les phobies   Les phobies Icon_minitime7/31/2007, 15:06

Bonjour ^^

Je ressens comme beaucoup de personnes je crois une certaine curiosité face aux phobies ... Qu'est ce que c'est ? D'ou viennent elles ? Qui touchent elles ? Comment les faire passer ? ... est ce que nos peurs à nous sont des phobies ?

Bien sur, en recherchant " Phobie " sur google, on obtient un nombre impressionnant de sites plus intéressants et explicites les uns que les autres ...

Afin d'essayer de créér un sujet complet et intéressant, je ne vais certes pas m'arreter à copier et coller le passage d'un de ces sites, je préfère récuperer un maximum d'infos quitte à parcourir plusieurs pages de liens différents ...

Qu'est ce qu'une phobie ?

Les phobies sont des craintes exagérées et excessives d'un objet ou d'une situation, d'une rencontre sociale ou d'un lieu précis. On les nomme respectivement phobie spécifique, phobie socialeet agoraphobie.

Les personnes qui souffrent de phobie reconnaissent leurs peurs, sans toutefois pouvoir en expliquer l'origine, qui est irraisonnée. Leurs peurs les contrôlent totalement, contrairement à la majorité des gens qui, bien qu'ils éprouvent des peurs, telles craindre une entrevue d'emploi ou dormir seul à la maison, trouvent cependant des stratégies " pour passer à travers ". C'est donc la gravité de cette incapacité de la personne à s'adapter à son environnement qui permet de différencier les phobies des " peurs normales ".

La phobie spécifique

Une personne souffre de phobie spécifique quand ses attaques de panique sont provoquées par un stimulus distinct (par exemple, un chien, un avion, du sang, etc) ou encore une situation particulière (par exemple, arriver en retard au travail, à ses rendez-vous, etc).

La situation ou l'objet est clairement défini et une simple exposition à ce stimulus est perçue comme une menace entraînant inévitablement une réponse d'anxiété chez la personne.

La personne souffrant de phobie spécifique adopte des comportements d'évitement, mais elle acceptera de vivre, bien qu'avec une crainte intense, certaines situations incontournables.

Les phobies spécifiques les plus courantes sont celles du sang, des hauteurs, des microbes, des araignées, des vols aériens, des vomissements et des ascenseurs. La plupart des phobies spécifiques débutent à la fin de l'adolescence ou au début de la vie d'adulte, sauf pour la peur des hauteurs, qui elle serait discernable dès l'enfance.

La phobie sociale

" La peur essentielle de la personne souffrant de phobie sociale est celle d'être humiliée ou soumise au regard critique, accusateur ou dévalorisant d'autrui. Typiquement, la personne craint d'être embarrassée par des tremblements des mains ou de la voix qu'on pourrait remarquer, une rougeur qu'on pourrait voir, ou tout autre signe d'anxiété qui pourrait la faire paraître faible, folle ou stupide. "

La personne qui souffre de phobie sociale s'inquiète de ses interactions sociales et cherche souvent, fort adroitement, à les éviter.

Les phobies sociales les plus fréquentes sont de parler devant un groupe, d'entretenir une conversation, particulièrement avec une personne inconnue, ou encore de parler avec une personne d'autorité. D'autres personnes souffrant de phobie sociale éprouvent plutôt de la difficulté à parler au téléphone, à manger ou boire devant des personnes qui les regardent ou à participer à des activités où il pourrait y avoir un auditoire, telles que les activités sportives ou les concerts.

L'agoraphobie

L'agoraphobie, c'est soit la peur de se retrouver dans des situations ou des endroits dans lesquels on ne pourrait pas trouver de secours, soit celle de se retrouver seul à l'extérieur du domicile, comme par exemple, dans une foule.

La phobie de loin la plus handicapante, l'agoraphobie restreint les déplacements de la personne atteinte ou exige pour celle-ci un accompagnement en dehors de son domicile.

Pour une personne souffrant de ce type de phobie, se retrouver à l'extérieur de son domicile, soit dans une foule ou une file d'attente, soit sur un pont, soit dans un train ou une voiture, est l'activité quotidienne la plus difficile à gérer.

L'agoraphobie est souvent diagnostiquée avec un trouble panique.


Source : http://www.fmm-mif.ca/fr/maladies/liste/anxieux/phobies.html


Quelsues unes des différentes phobies et leur déclencheur ...

claustrophobie =) DECLENCHEUR =) le fait d'être enfermé dans un espace étroit
arachnophobie =) DECLENCHEUR=) les araignées
nosophobie =) DECLENCHEUR =) la maladie
triskaidekaphobie =) DECLENCHEUR =) le chiffre 13
acrophobie=) DECLENCHEUR =) ce qui est élevé
antophobie =) DECLENCHEUR =) les fleurs
cynophobie =) DECLENCHEUR =) les chiens
gymnophobie =) DECLENCHEUR =) la nudité
koniphobie DECLENCHEUR =) la poussière
ornithophobie =) DECLENCHEUR =) les oiseaux
thalassophobie =) DECLENCHEUR =) la mer
ailourophobie =) DECLENCHEUR =) les chats


Des causes multiples

L’origine des phobies est très variable. Elles peuvent être liées à des évènements traumatisants venant souvent de l’enfance ou de l’adolescence ou des situations de peur intense qui n’ont pu être dépassées. Les phobies sociales, par exemple, peuvent être liées à des situations vécues par le passé telle une prise de parole en public qui s’est mal passée. Les craintes peuvent également s’être installées progressivement avec des causes multiples qu’il est parfois difficile à déterminer.

Quelles en sont les causes, quelle est l’évolution ?

Plus d’une personne sur dix est sujette à des phobies plus ou moins importantes. Les causes de ce trouble ne sont pas connues. Il y a souvent une prédisposition familiale. Elles sont légèrement plus fréquentes chez les femmes. Elles existent chez de nombreux enfants et disparaissent alors souvent à l’âge adulte.


Apprendre à affronter ses peurs

L’ancienneté et la sévérité de la pathologie déterminent les techniques de soin les plus adaptées. Une première consultation avec un psychiatre ou un psychologue est nécessaire afin d’analyser la situation. Si nécessaire, votre médecin pourra vous conseiller de suivre une thérapie, notamment une thérapie comportementale. La base de cette prise en charge est d’agir sur le réflexe de peur afin de le modifier et déconditionner ainsi la personne phobique. Cette technique va progressivement préparer les phobiques à réaffronter les situations qui causaient les troubles.


Quels sont les traitements ?

Aucun traitement n’est nécessaire lorsque l’objet de la phobie est facilement évitable ou rarement rencontré. De nombreuses femmes ont une peur panique des souris mais cela ne les empêche pas de mener une vie normale.

Dans d’autres cas, la phobie peut être traitée par des médicaments (anxiolytiques) lorsque la situation qui la crée ne peut être évitée. Certains hommes d’affaires ont leur cocktail d’anxiolytiques qu’ils absorbent une demi heure avant de prendre l’avion. Certains acteurs ou musiciens prennent des bêtabloquants qui calment le trac lorsqu’il est trop fort.

Les cas les plus difficiles nécessitent le recours à une psychothérapie. Les thérapies comportementales sont souvent couronnées de succès, associées ou non à des médicaments (anxiolytiques, bêtabloquants, antidépresseurs). Elles consistent à confronter le sujet à la situation phobique dans des circonstances peu menaçantes, voire virtuelles. Elles sont volontiers associées à des techniques de relaxation.

Source : http://www.doctissimo.fr




**********

    Test : Souffrez vous d'agoraphobie ? http://www.deploie-tes-ailes.org/test/agoraphobie.php

**********

    Test : Souffrez vous de phobie sociale ? http://www.deploie-tes-ailes.org/test/phobie_sociale.php



    **************************************************
    Les resultats que j'ai obtenu après avoir fait les tests :

    Souffrez vous d'agroraphobie ?

    Total : 15





    Citation:

    6 - 15 Vous avez des difficultés de type agoraphobique et d'anxiété, mais vous conservez un certain contrôle. Vous devriez y voir et consulter vous serait bénéfique.

    Souffrez vous de phobie sociale ?

    Total : supérieur à 19





    Citation:

    Si votre total dépasse 19, vous souffrez peut-être de phobie sociale et vous devriez consulter un médecin. Apportez-lui ce questionnaire pour discuter de vos symptômes et de leur effet sur votre vie.


    Perso cela ne me surprend guère étant donné que pas mal de situations sont pour moi source de stress énorme ... Voir d'angoisses ...

    Mes peurs : Peur panique de certains chiens, Vertige important, ai du mal à sortir si je ne suis pas accompagnée, aime passer inapperçue ... j'éditerais à l'occasion la liste est encore longue et je manque de temps pour le moment .


    Bonne journée ...
Revenir en haut Aller en bas
Arion
Rédacteurs
Rédacteurs
Arion


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 36
Points : 30555
Date d'inscription : 27/07/2007

Les phobies Empty
MessageSujet: Re: Les phobies   Les phobies Icon_minitime7/31/2007, 15:34

Je souffre apparemment de phobie sociale, enfin apparemment, je m'en doutais. Je suis quelqu'un à la base de discret.

Enfin un gros stressé quoi, cependant j'ai tout de même une vie sociale, peut être pas aussi développée que bon nombre de personnes. Mais il ne faut pas grand chose pour m'amuser.

Et l'amusement se déroule pour ma part en comité restreint. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kinétic
Invité
avatar



Les phobies Empty
MessageSujet: Re: Les phobies   Les phobies Icon_minitime8/1/2007, 14:04

merde j'ai 29 pour agoraphobie ...

j'ai 66 pour l'autre, vais-je mourir la ???
mince ca me fout les boules ce truc :(

sinon j'ai une peur horrible des arraignées .. mais quand je dis horribles vous avez jamais vu ca je parie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les phobies Empty
MessageSujet: Re: Les phobies   Les phobies Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les phobies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Salon Général-
Sauter vers: