Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'intégration des personnes handicapées dans la société

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Redacteur
Rédacteurs
Rédacteurs
avatar


Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 36
Points : 32089
Date d'inscription : 03/11/2006

L'intégration des personnes handicapées dans la société Empty
MessageSujet: L'intégration des personnes handicapées dans la société   L'intégration des personnes handicapées dans la société Icon_minitime7/31/2007, 15:01

Étant donné que cette semaine, c'est la Semaine québécoise des personnes handicapées et que je suis directement concernée par ce sujet en raison de mon handicap visuel, j'ouvre ce topic pour que l'on débatte sur l'intégration des personnes handicapées dans les différentes sphères de la vie en société.

On estime que sur les presque 8 millions de Québécois, environ 1 800 000 de personnes, soit plus du cinquième de la population vit avec un handicap, que ce soit physique, sensoriel ou intellectuel, et le vieillissement de la population contribue à augmenter ce ratio.

Pensez-vous que beaucoup de chemin reste à faire pour que les personnes handicapées soient pleinement intégrées au travail, dans les loisirs, à l'école, ainsi que dans la vie de tous les jours ?


Personnellement, je trouve qu'il en reste pas mal à faire, même si du chemin est fait d'année en année.

Ces dernières années dans ma ville, plusieurs feux sonores pour piétons ont été mis en place afin d'améliorer la sécurité des piétons malvoyants et non-voyants. L'ascenseur de l'hôpital est maintenant muni d'un haut-parleur où une voix indique l'étage à chaque fois qu'on monte d'une étage, et des bandes fluorescentes ont été récemment posées sur les escaliers. Un autre progrès à noter : De plus en plus de caisses populaires Desjardins ont au moins un guichet adapté pour les personnes en fauteuil roulant et pour les non-voyants. J'ai même récemment testé l'utilisation des écouteurs à un guichet qui est muni d'une prise d'écouteur.

Mais du progrès reste encore à faire. Même si la réservation d'un espace de stationinement pour les personnes en fauteuil roulant devant les commerces est maintenant bien ancré dans les coutumes, on voit encore bien des bâtiments qui sont mal adaptés ou pas du tout adaptés. Je cite l'exemple du Dixie Lee de notre ville. Même s'il y a un espace de stationinement adapté et des toilettes adaptées, il n'y a pas de rampe en avant, et le seuil de la porte est assez haut. À la limite, une personne minue d'une canne ou d'une marchette peut y entrer, mais pas une personne en fauteuil roulant.

De plus, le coin des trottoirs est souvent haut et ne descend pas toujours



le débat est ouvert
Revenir en haut Aller en bas
Arion
Rédacteurs
Rédacteurs
Arion


Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 36
Points : 30555
Date d'inscription : 27/07/2007

L'intégration des personnes handicapées dans la société Empty
MessageSujet: Re: L'intégration des personnes handicapées dans la société   L'intégration des personnes handicapées dans la société Icon_minitime7/31/2007, 15:13

C'est une question de volonté. Mais c'est encore une raison économique qui freine l'envie de véritablement aidé ces personnes qui souffrent au quotidien. Car en somme, ça demande quelques modifications rien de bien méchant.

En gros, l'égoïsme y est également pour quelque chose. Pour beaucoup pourquoi changer une porte quand 3/4 des personnes ne s'en plaignent pas ? Voilà la mentalité de bon nombre de personnes.

Mais on préfère investir dans des actions, construire des bâtiments pour s'enrichir plutôt que contribuer au bien de la société et de ces habitants.
Revenir en haut Aller en bas
misslol
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum
misslol


Féminin
Nombre de messages : 1048
Age : 61
Points : 30660
Date d'inscription : 05/07/2007

L'intégration des personnes handicapées dans la société Empty
MessageSujet: Re: L'intégration des personnes handicapées dans la société   L'intégration des personnes handicapées dans la société Icon_minitime8/1/2007, 12:31

Suis d'accord, il manque beaucoup de volonté de la part des "non handicapés" pour faire avancer les choses!
c'est lamentable on se dit solidaire...mais j'ai un gros doute!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larme-de-sang.net
ladyv
Modérateur
Modérateur
ladyv


Féminin
Nombre de messages : 737
Age : 44
Localisation : Belgique
Points : 30485
Date d'inscription : 10/08/2007

L'intégration des personnes handicapées dans la société Empty
MessageSujet: Re: L'intégration des personnes handicapées dans la société   L'intégration des personnes handicapées dans la société Icon_minitime8/11/2007, 10:54

Sans oublier la politique moderne du perfectionisme, cela malheureusement freine l'intégration des personnes handicapées dans la société. Souvent les gens ont l'idée complétement débile et entièrement fausse que les handicapés seront moins compétents que des personnes plus valides. Je pense qu'il faudrait un peu plus médiatiser cela pour que l'on jette enfin certains préjugés là ou il devraient être: à la poubelle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'intégration des personnes handicapées dans la société Empty
MessageSujet: Re: L'intégration des personnes handicapées dans la société   L'intégration des personnes handicapées dans la société Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'intégration des personnes handicapées dans la société
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des projets pour personnes en situation de handicap
» Un punk dans un bus.......^-°
» Le Chien dans tous ses états!!!!
» Jalousie dans le couple
» Du nouveau dans le génome !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Salon Général-
Sauter vers: