AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les chiens reconnaissent des maladies !

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin, WebmasterAdmin, Webmaster
avatar

Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 33
Points : 21835
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Les chiens reconnaissent des maladies !   7/13/2007, 18:28

Un court reniflement avec un museau de chien, et les diagnostics sont établis. Avec leurs arts de sentir, les chiens, d'après plusieurs tests doivent pouvoir reconnaître l'existence d'une maladie à l'haleine des patient

Un court reniflement avec un museau de chien, et les diagnostics sont établis. Avec leurs arts de sentir, les chiens, d'après plusieurs tests doivent pouvoir reconnaître l'existence d'un cancer à l'haleine des patients. Un essai simple au lieu des études chargeant : La perspective que des chiens pourraient découvrir des étapes déjà précoces d'un cancer du sein ou du poumon, est très séduisante. La connaissance que des tumeurs se trahissent par une odeur caractéristique dans les excrétions corporelles, peut toutefois aider lors du développement de nez électroniques, à la détection rapide du cancer.

Ce qui est intéressant est que les chiens peuvent percevoir une odeur caractéristique chez malades du cancer. Si les chercheurs savaient exactement sur quoi les chiens réagissent, ils pourraient développer des nez électroniques-des instruments de mesure capable d'analyser des mélanges de gaz et de trouver de petite quantité de substance spécifique. Ces appareils sont utilisés jusqu'ici, par exemple à la mesure des polluants aériens ou au contrôle de qualité dans l'industrie alimentaire


Des chercheurs ont prouvé que ces chiens peuvent savoir avec une précision élevée si quelqu'un a un cancer ou non. Cinq animaux - trois Labradors et deux chiens d'eau portugais - étaient formés pendant trois semaines pour reconnaître un cancer du sein et du poumon au moyen d'échantillons d'haleine. Les chercheurs laissèrent alors 55 personnes avec un cancer du poumon et 31 personne avec un cancer du sein et 83 personnes en bonne santé soufflées dans de petits récipients en plastique. Le résultat étonnant : Dans 88 à 97 % des échantillons, les chiens ont reconnu correctement - pour les patients de cancer aussi bien que pour les personnes en bonne santé. Après avoir laissé les chiens sentir des échantillons d'urines, les animaux n'ont reconnu correctement qu'à 41%.

Mais certaines personnes pensent que les chiens ne pourront pas être utilisés pour reconnaître un cancer car chaque chien à un odorat différent... "Qu'un médecin devraient avoir un chien dans son cabinet est absurde"dit : Herthauch. "Et il n'y avait pas assez de chiens au test nous pouvons pas être sûrs que ça sera toujours comme ça... "dit-il.

Il peut être tiré des leçons de cette étude : que nous devrions nous focaliser plus fortement sur l'excrétion de substance d'une tumeur ! En 2005, une étude publiée avec des personnes testées a livré des premières indications de succès de la méthode. L'appareil réagit à des matières dans l'haleine avec un espèce de bip-bip, toutefois nous ne savons pas encore si cette machine procède de la même manière que les chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forufr.jeun.fr
myrrdin
Membre Curieux
Membre Curieux


Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 58
Points : 20495
Date d'inscription : 29/07/2007

MessageSujet: Re: Les chiens reconnaissent des maladies !   8/10/2007, 15:09

Dans le meme registre les insectes possedent un odorat encore plus subtil et on dresse des abeilles à reconnaitre les emanations d'explosif pour localiser les mines antipersonnelle ou d'autres produits dans des colis ou bagage . L'avantage sur le canidé c'est qu'aucun produit chimique n'est capable de masquer la presence de tel ou tel corps chimique .

http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//actu.orange.fr/articles/sciences/Les-abeilles-a-la-chasse-aux-mines-en-Croatie.html


Pour se donner une idée de la sensibilité des capteurs sensoriels des insectes, un phalene màle detecte une femelle à 10 km, la mouche à truffe le fameux champignon sous 10 cm de terre !

Etrangement c'est probablement ce qui fait que certain individus ne sont quasiment jamais piqués par les moustiques : le moustique selectionne le sang selon le fumet de la bete . Et nul doute qu'il ne pique que des personne pouvant apporter un sang correct pour sa riche ponte . A se demander si les moustiques piquent autant les cancereux ?

On peut se poser la question si les animaux ne detectent pas la presence d'une infection virale ou autre agent qui à declenché le cancer
il y a fatalement une emanation chimique propre à ce genre d'infection encore plus que pour des cellules qui de toute manière héritent de l'organisme qui les a générés .

Myrrdin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HADDADOU
Membre Intéressé
Membre Intéressé


Masculin
Nombre de messages : 114
Age : 61
Points : 20535
Date d'inscription : 21/07/2007

MessageSujet: Re: Les chiens reconnaissent des maladies !   9/4/2007, 16:29

bonsoir
on a parlé dernierement d'un chat,dans un hopital anglais
qui savait qu'une personne ( hospitalisée,cancereuse) allait mourir et se blotissait contre elle
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MOsieur flash
Rédacteurs
Rédacteurs
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 55
Localisation : buyspeedoo
Points : 20620
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Les chiens reconnaissent des maladies !   9/5/2007, 04:15

Bonjour à vous tous.

Et si le ronronnement des chats avait des vertus thérapeutiques ?

http://www.effervesciences.com/s_sites/ronron/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ladyv
Modérateur
Modérateur
avatar

Féminin
Nombre de messages : 737
Age : 38
Localisation : Belgique
Points : 20435
Date d'inscription : 10/08/2007

MessageSujet: Re: Les chiens reconnaissent des maladies !   9/9/2007, 04:02

tout comme les aquariums
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les chiens reconnaissent des maladies !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les chiens reconnaissent des maladies !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les maladies de nos poissons.
» mon autre passion les chiens de traîneau
» Complicité cheval - chiens : new photos
» Au secours, des chiens ont blessés mes canards cette nuit
» Mon autre passion - mes chiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sciences-
Sauter vers: