AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Dossier AntiVirus un Bilan

Aller en bas 
AuteurMessage
maya
Membre Intéressé
Membre Intéressé


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 30
Points : 20905
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Dossier AntiVirus un Bilan   7/5/2007, 08:31

Protocole


Aujourd'hui il est un fait avéré que les antivirus disponibles sur le marché reconnaissent la grande majorité des virus existants. Aussi en soumettant des virus souches aux divers Antivirus retenus pour ce comparatif nous nous attendions à bien peu de surprises. En effet tous devaient à nos yeux reconnaître et éliminer 100% de nos virus. Et bien nous avions tort !!!

Pour ce test nous avons recueilli pas moins de 6989 virus différents de tout type : Notre collection de virus contenait aussi bien des virus macros affectant Office que des virus récents comme CodeRed, Nimda, et consoeurs ainsi que des "vieux" virus Windows 95. Pour mettre sur un pied d'égalité tous les antivirus, nous les avons réglé de façon à ce qu'ils analysent les 6989 virus présents sur une seule et même partition dédiée. Nous avons commencé le test par l'évaluation de trois critères : le nombre de virus reconnu, le nombre de virus réparés et le temps de l'analyse. Le tableau ci-dessous récapitule les résultats obtenus par les divers logiciel que nous avons pu tester :



Kaspersky Anti-Virus 4.0 fait ici un sans-faute et a détecté 100% de nos virus, mais c'est le seul ! Si l'analyse a été relativement rapide le logiciel c'est hélas montré incapable de réparer nos virus bloquant systématiquement sur un fichier contenant un macrovirus. En terme de virus détecté Kaspersky est talonné par AntiVirusKit Professional 11 ce qui n'étonne guère vu que ce logiciel utilise le moteur de Kaspersky. Contrairement à KAV, AVK a pu éradiquer près de la moitié des virus présents sur la machine et ce qui lui adjuge le meilleur score de désinfection, le tout en moins d'une minute. Le troisième logiciel arrivant dans le trio de tête est McAfee VirusScan 7.0. VirusScan a détecté 6800 virus soit un taux de reconnaissance de l'ordre de 97%. Le logiciel est fait bonne figure en matière de désinfection et s'est montré suffisament véloce.

PC-Cillin 9.02 détecte un nombre de virus presque similaire au taux de reconnaissance de Panda, mais contrairement à son homologue PC-Cillin est parvenu à désinfester plus de 2000 virus, alors que Panda plante régulièrement durant la phase de nettoyage. Il est intéressant de souligner que PC-Cillin est l'un des scanners les moins rapides de ce comparatif avec un temps d'analyse de plus d'une minute. Panda Antivirus Platinum 7.0 est sans conteste l'antivirus le plus véloce, le logiciel ayant mis 25 secondes pour tester l'ensemble de nos 7000 virus. Norton se sort pas si mal de ce test, avec un temps d'analyse figurant parmi les meilleurs et un taux de désinfection convenable. Hélas le taux de reconnaissance des virus est inférieur à 92% ce qui n'est pas franchement fantastique. Seul BitDefender fait pire que Norton avec 6050 virus détectés soit un taux d'efficacité d'à peine plus de 85%.

Les antivirus gratuits montrent quant à eux leurs limites : si Antivir détecte un certain nombre de virus l'analyse a durée pas moins de 30 minutes ! Un temps inacceptable même pour un logiciel gratuit. AVG est pour sa part une vraie passoire puisqu'il n'a trouvé que 18% des virus composants notre échantillon ! Certes AVG est assez véloce mais loupe un bon nombre d'infections.


L'influence sur les performances

Un antivirus n'est véritablement efficace que s'il agit comme une sentinelle. Selon le vieil adage mieux vaut prévenir que guérir, tous les antivirus de ce comparatif disposent d'un module de protection analysant en tâche de fond les fichiers transitant sur votre système. Ce système de protection permanent est parfait pour garantir une sécurité optimale mais influe grandement sur les performances. Aussi nous avons décidé de mesurer l'impact réel de nos divers antivirus sur le système en utilisant le Business Winstone 2003. Notre choix s'est porté sur ce benchmark pour ses qualités de test applicatif et non générique. Notez que seul BitDefender 7.0 a empéché l'éxécution du Business Winstone 2003, c'est pourquoi l'antivirus n'apparaît pas dans le graphique ci-dessous :






D'après nos tests c'est Panda Antivirus 7.0 qui affecte le moins les performances de notre système. En effet l'analyse en tâche de fond de Panda dégrade les performances de moins de 5%. Norton Antivirus 2003 ralentit de près de 13% le système, alors que VirusScan 7.0 pénalise les performances de près de 19%. AVK Pro 11 ralentit lui aussi de manière sensible notre PC mais cela reste plus supportable que Kaspersky Anti-Virus 4.0 qui est à l'origine d'une dégradation de performances de près de 28%. Enfin PC-Cillin 9.02 obtient si j'ose dire le bonnet d'âne puisque le système est près de deux fois plus lent lorsque le logiciel de Trend analyse en tâche de fond l'activité de la machine.


Bilan

Si les antivirus renommés (McAfee, Norton, Panda) affichent tous un taux de détection similaire la différence se fait réellement au niveau de l'impact sur les performances. En effet contre toute attente Norton Antivirus 2003 n'est pas l'antivirus le plus pénalisant, loin de là. On l'a vu les logiciels de McAfee, Norton et Panda n'affichent pas un taux de détection de 100%, ce qui surprend. En effet Kaspersky qui dispose de bien moins de moyens que les ténors du domaine est parvenu à concevoir l'antivirus ultime affichant un taux de détection de l'ordre de 100%. D'un point de vue purement sécuritaire il est donc premier, loin devant ses concurrents.

Toutefois l'ergonomie et l'impact sur les performances changent la donne. En effet l'utilisateur lambda veut un antivirus qui soit tout à la fois : discret, performant, efficace, facile à utiliser et complet. Et à ce petit jeu là il est bien évident que Norton, McAfee, Panda ont un net avantage. Mais AVK a des arguments à faire valoir et ce logiciel apparement outsider remporte très nettement nos faveurs grâce à une efficacité élevée et à une interface tout simplement merveilleuse.


Dernière édition par le 7/24/2007, 10:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pat
Membre Timide
Membre Timide
avatar

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : Belgique (Hainaut)
Points : 19965
Date d'inscription : 16/07/2007

MessageSujet: Re: Dossier AntiVirus un Bilan   7/16/2007, 05:38

bonjour
perso j'ai tester panda, norton, avg et bitdéfender pour lequel j'ai une net préférence
je viens d'acheter la version 10 internet security et j'en suis enchanter
mais c'est un avis perso
pat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caloassis.skyrock.com/
VOYAGEUR25
Membre Passionné
Membre Passionné
avatar

Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : DEVANT MON ECRAN.
Points : 19965
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Dossier AntiVirus un Bilan   7/23/2007, 10:49

Que dire après une telle analyse ? pour moi, ne faire confiance que aux logiciels OPEN SOURCE .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bella
Invité



MessageSujet: Re: Dossier AntiVirus un Bilan   7/24/2007, 09:34

Un ami ma conseillé AVAST qui est gratuit.
J'ai lu dans une revue , microactuel, que s'était le meilleur et gratuit.
Le connaissez-vous ? Je l'ai installé à la place de Norton il y a 3 mois à peu près. Pas de problème.
Il faut dire que je ne vais pas sur les sites risqués.
Quand pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Papyroutier
Membre Fidèle
Membre Fidèle
avatar

Masculin
Nombre de messages : 213
Age : 83
Localisation : F. 25460 ETUPES (Franche Comté)
Points : 19930
Date d'inscription : 23/07/2007

MessageSujet: Re: Dossier AntiVirus un Bilan   7/24/2007, 09:48

Moi, je l'ai installé et utilisé depuis longtemps, c'est largement aussi bien que Norton, qui ralenti le système
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://papyroutier.niceboard.com
pat
Membre Timide
Membre Timide
avatar

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : Belgique (Hainaut)
Points : 19965
Date d'inscription : 16/07/2007

MessageSujet: Re: Dossier AntiVirus un Bilan   7/24/2007, 10:55

bonjour
a choisir entre norton et avast il n'y a pas photo je prends avast sans aucun doute
pat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://caloassis.skyrock.com/
VOYAGEUR25
Membre Passionné
Membre Passionné
avatar

Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Localisation : DEVANT MON ECRAN.
Points : 19965
Date d'inscription : 15/07/2007

MessageSujet: Re: Dossier AntiVirus un Bilan   7/24/2007, 12:32

A tous, très bon choix, mais voir aussi les programmes additionnels
open source.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arion
Rédacteurs
Rédacteurs
avatar

Masculin
Nombre de messages : 163
Age : 31
Points : 19910
Date d'inscription : 27/07/2007

MessageSujet: Re: Dossier AntiVirus un Bilan   7/27/2007, 16:06

Il n'existe pas pour ainsi dire de meilleur anti-virus.



Mais un peu de bon sens, Avast couplé à Ad-aware et spyboot et c'est déjà une sérieuse protection. Tout ça gratuitement.

Oui j'oubliais.... utilisé firefox comme navigateur.


Hum la bourde.....rectification: Norton en résumé c'est pas la gloire malgré le foin qu'on y fait autour


Dernière édition par le 7/31/2007, 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ordralfabetix
Membre Intéressé
Membre Intéressé
avatar

Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 43
Points : 20100
Date d'inscription : 19/06/2007

MessageSujet: Re: Dossier AntiVirus un Bilan   7/29/2007, 20:05

Vous auriez pu mettre avast dans la comparaison.
Comme le dit Arion,couplé avec spybot,ad-aware et ccleaner,la protection est bien plus sure qu'avec un antivirus classique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dossier AntiVirus un Bilan   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier AntiVirus un Bilan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ryder cup / Bilan
» BILAN CHAMPIONNATS EUROPEENS
» Bilan saison truite 2010
» Bilan 2009: la belle année du Sport Collectif Français
» dossier ffve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Logiciels-
Sauter vers: