AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Dossier AntiVirus "Norton AntiVirus 2003"

Aller en bas 
AuteurMessage
maya
Membre Intéressé
Membre Intéressé


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 30
Points : 21355
Date d'inscription : 08/01/2007

MessageSujet: Dossier AntiVirus "Norton AntiVirus 2003"   7/5/2007, 07:23

Norton AntiVirus 2003

Norton AntiVirus, ou NAV pour les intimes, est un logiciel mythique. Existant depuis la nuit des temps - ou presque - ce logiciel, produit par Symantec, fut à l'origine développé par Peter Norton, journaliste de son état. Chaque année Norton AntiVirus évolue et la dernière version en date est Norton Antivirus 2003. Le logiciel a depuis bien longtemps acquis ses lettres de noblesse grâce à son efficacité légendaire et à la fréquence de ses mises à jour. Symantec fut en effet le premier éditeur à proposer un logiciel se mettant automatiquement à jour par Internet via la fonction LiveUpdate. En effet, il faut savoir qu'un antivirus qui n'est pas mis à jour fréquemment ne sert strictement à rien. Chaque jour de nouveaux virus apparaissent et les éditeurs tels Symantec les analysent et incorporent leurs signatures dans un fichier de définition afin de s'assurer que ces virus soient reconnus et éradiqués par leurs logiciels.

L'installation de Norton AntiVirus s'effectue en quelques minutes et une fois votre ordinateur redémarré, le module Norton AutoProtect est automatiquement chargé en tâche de fond afin d'analyser automatiquement les fichiers entrant sur votre système. Une fois le programme installé il est vivement recommandé d'analyser votre machine à la recherche de virus existant.

On reproche souvent à Norton Antivirus son côté usine à gaz. Il est vrai que l'interface de Norton Antivirus, si elle est sans conteste la plus belle et la plus conviviale de ce comparatif, rend le programme un peu lourd et quelque fois un tantinet long à charger. L'interface se compose de trois grandes parties : Etat, Analyse Antivirus et Rapport. L'activité 'Etat' indique la date des définitions de virus et l'état des diverses fonctions de protection. La partie 'Analyse antivirus' permet de sélectionner l'unité que vous souhaitez analyser à la recherche de virus alors que la partie 'Rapports' vous donne accès à la liste des virus, au journal d'activité, à l'encyclopédie des virus et aux éléments en quarantaine.




Une interface claire, nette et précise...

Une fois que vous avez choisi les fichiers, dossiers, unités que vous voulez scanner pour vous assurer de l'absence de virus, une boîte de dialogue animée apparaît et indique la progression de l'analyse. Au cas où un virus est détecté au cours de cette procédure, un assistant apparaît et vous propose de réparer les fichiers contaminés en effaçant toute trace du virus ou bien de supprimer définitivement les fichiers infectés. Une autre possibilité existe et s'appelle la mise en quarantaine : le fichier contenant un virus n'est ni effacé, ni réparé mais déplacé dans un espace protégé et sécurisé du disque dur pour ne pas propager l'infection. L'une des nouveautés majeures de Norton Antivirus 2003 tient à sa transparence. En effet, le logiciel n'interrompt que rarement l'utilisateur grâce à une automatisation maximale de ses fonctionnalités.

Norton AntiVirus s'est adapté aux nouvelles formes d'infection incarnées par les scripts chargées lors de vos séances de surf. Aussi par défaut Norton Antivirus 2003 analyse les scripts (JavaScript et autres) exécutés sur votre machine et vous alerte si l'un des scripts essaie d'appeler une commande jugée dangereuse. Vous aurez alors la possibilité de bloquer le script ou de le laisser s'exécuter. On le sait la propagation des virus se fait aujourd'hui essentiellement par eMail. Aussi, Norton Antivirus 2003 intègre un module analysant en permanence votre messagerie. Symantec a réalisé de gros progrès dans ce domaine puisque l'analyseur de messagerie est automatiquement configuré. En lançant votre client email (Microsoft Outlook, Microsoft Outlook Express) les emails reçus passent d'abord par Norton Antivirus qui s'assure de l'absence de virus. Au cas où un virus est détecté il est automatiquement supprimé et le mail qui le contient également. Ceci représente une amélioration significative dans la mesure où il fallait avec les versions précédentes systématiquement confirmer l'éradication du message ce qui pouvait prendre un certain temps lorsque votre messagerie croule sous les virus. Norton Antivirus 2003 scanne également les emails que vous envoyez. Ceci est à nos yeux inutile dans la plupart des cas : heureusement il est possible de désactiver la fonction de vérification afin de gagner en rapidité d'émission. Norton Antivirus 2003 supporte dorénavant les logiciels de messagerie instantanée aussi il est compatible avec MSN Messenger, AOL Instant Messenger ou Yahoo. Hélas, Norton Antivirus 2003 ne supporte pas ICQ ce qui est regrettable dans la mesure où ce programme est sans aucun doute le plus répandu, de même NAV 2003 est incompatible avec MSN Messenger 5.0 ce qui pose un vrai problème. Bien sûr, le moteur de détection de Norton Antivirus utilise la technologie heuristique et est donc en théorie capable de détecter des virus encore inconnus à ce jour. Norton Antivirus s'intègre également à Microsoft Office afin de prévenir l'ouverture de documents contenant des macrovirus.




Résultats d'analyse

La fonction LiveUpdate a été améliorée et fonctionne maintenant en tâche de fond et de manière transparente. Lorsque vous vous connectez à Internet, le logiciel détecte automatiquement la présence de mises à jour, les télécharge et les installe et ce sans aucune intervention de votre part. Bien sûr, LiveUpdate demeure utilisable manuellement. Si vous n'utilisez pas fréquemment LiveUpdate, Norton Antivirus affichera un message d'alerte au démarrage de Windows lorsque les définitions de virus datent de plus d'un mois afin que vous puissez les mettre à jour. Le CD de Norton Antivirus 2003 est bootable ce qui permet de désinfecter le système en cas d'infection sérieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Dossier AntiVirus "Norton AntiVirus 2003"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dossier "moteur électrique" : du nouveau...
» Irisbus Iliade "Bus Région" sur la 29
» [HAF] Gabriel Omar Batistuta (2000-2003) "Batigol"
» Wing of change "PSYHO HAMMER EXTREM"
» Caen, une "métropole moyenne" attractive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Logiciels-
Sauter vers: