AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La charte

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin, WebmasterAdmin, Webmaster
avatar

Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 33
Points : 21835
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: La charte   6/22/2007, 08:00

Le petit guide du Forumeur


Parce qu'une meilleure communication est indissociable d'une bonne expression, Notre forum edite une nouvelle "charte de l'écriture", et vous invite à adopter la "cool" attitude du bon posteur. Donnez vous les moyens d'exprimer haut, et fort, vos idées !

A proscrire

- Le langage SMS. Parce que nous ne facturons pas chaque message au caractère, profitez-en pour utiliser toute la palette de possibilités offerte par la langue française. N'abrégez pas les mots, ne faites pas de fautes d'orthographes volontaires, même si les automatismes vous y poussent.

- Les topics sans contenu. Lorsque vous lancez un nouveau sujet, développez un minimum ! 2 ou 3 phrases remplacent avantageusement un "Salut c'est quoi ça ?". Prenez le temps de présenter votre situation/sujet PUIS de poser votre question.

-Les messages (trop) colorés, mis en forme. La mise en forme (Text Rich) est là pour vous permettre de mettre en valeur certaines parties de vos messages. Il ne s'agit pas d'utiliser un "style" d'écriture. Evitez donc d'écrire l'ensemble de votre message tout en couleur, gras, souligné, agrandi, ou en changeant la police.
L'utilisation des grandes tailles de textes, des couleurs vives, et des polices d'écriture doit être faite avec parcimonie !

A éviter

-Les répétitons. "??????", "!!!!!!!", "???!!" ou encore "lolllllllllllllllllllllllll", ne rendent pas vos messages plus expressifs et polluent leur lecture. Pensez donc à les réduire à un seul "!" ou "?", dans vos titres comme dans vos messages.

-Les fautes d'orthographe en nombre. Inutile de rendre une copie sans fautes. Pensez seulement à ne pas en faire plus qu'il n'y a de mots dans vos posts, et à ne pas transformer la lecture de vos messages en parcours du combattant.

-Les images en quantité. Evitez de faire de vos messages des albums photos. Minimisez les gifs animés et autres images hyper-colorées qui sacrifient l'harmonie des forums. 1 voir 2 images par messages, quand c'est nécéssaire. Pas plus !

-Les titres peu explicites. Le titre est une synthèse du sujet. Il doit être en rapport direct avec le sujet. Evitez les "Aidez-moi!" en titre.

-Les titres et sous-titres à rallonge. Le titre doit être évocateur mais il ne constitue pas l'essentiel du sujet. Il annonce le contenu, mais n'est pas le contenu. Verifiez bien qu'il y a plus de mots dans votre message que dans son titre.

-L'absence de ponctuations ou d'espace. N'oubliez pas d'aérer vos post en espaçant vos phrases (n'hesitez pas à sauter une ligne ou à revenir à la ligne), et en n'oubliant pas la ponctuation. Points, virgules, espaces.. Pensez également aux majuscules. En début de phrase, après un point, mais aussi dans les titres et sous-titres de vos topics.

Pensez également à vous présenter sur le forum Bienvenue. Même si ce n'est pas obligatoire, cela rajoute la convivialité et l'interactivité indispensable à la bonne tenue de vos topics !

Parce qu'il n'est pas évident d'être un forumeur modèle dans les chemins tortueux du web, les modérateurs sont autorisés / encouragés à effectuer les modifications nécéssaires, quand ils le jugeront utile, quand ils en auront l'occasion.
Ils vous "inspireront" mais attention, ils ne seront pas toujours la pour "traduire" les charabias venus de tous horizons, et bien souvent ils privilégieront une fermeture/supression des messages concernés.


Quelques astuces pour les débutants:

- Pour rechercher rapidement vos messages. Cliquez sur votre pseudo et à l'aide du menu déroulant choisissez l'option "Chercher ses messages".

- Pour vérifier si un sujet que vous voulez poster n'existe pas: Utilisez la fonction recherche comme vous utiliseriez Google, à partir de mots-clés. Si vous vous sentez suffisamment à l'aise, vous pouvez également faire une recherche avancée en croisant vos mots-clés avec des pseudos de membres que vous sentez susceptible d'avoir créé votre sujet.

Pensez donc à consulter régulièrement ce petit guide du Forumeur et à communiquer plus, mais plus clairement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forufr.jeun.fr
 
La charte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les adherent de la charte d'ethique du forumescalade
» CHARTE DU FORUM DE WWW.900Z1.COM
» Charte pour vous aidez à évaluer le poid de la viande commestible
» Charte eco-responsable pour la peche maritime de loisir
» Charte de suspension NHL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: (¯`·._(¯`·._(Bienvenue)_.·´¯)_.·´¯)-
Sauter vers: