Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L'alcoolisme, ce fléau...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin, WebmasterAdmin, Webmaster
Admin


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 39
Points : 31925
Date d'inscription : 03/11/2006

L'alcoolisme, ce fléau... Empty
MessageSujet: L'alcoolisme, ce fléau...   L'alcoolisme, ce fléau... Icon_minitime6/17/2007, 13:13

L'alcoolisme, ce fléau qui tue

L'alcoolisme, ce fléau... Biere



Contrairement aux idées reçues, l'alcool n'est pas un produit de consommation comme les autres.

L'abus d'alcool, en France, tue directement ou indirectement de 30000 à 35000 personnes par an… Et toutes les classes sociales sont touchées.


Nous sommes au 3ème rang européen en ce qui concerne la consommation moyenne d'alcool pur, par an et par habitant.


C'est pourquoi les pharmaciens Giphar ont décidé de vous en faire savoir plus sur ce fléau qui tue et qui reste pourtant mal connu.


L'ALCOOLISME, CE FLEAU QUI TUE...



En France, l'alcool est, avec le tabac, la substance psychoactive la plus consommée. On estime à 44,4 millions les expérimentateurs de l'alcool dans notre pays (entre 12 et 75 ans) et les usagers réguliers à 13,1 millions.



En France, l'alcool est responsable - directement ou indirectement - de 30000 à 35000 décès par an. En effet, outre les maladies qu'il provoque directement (cirrhose, cancers des voies aérodigestives…), il est également impliqué dans de nombreuses pathologies et causes de décès (Accident Vasculaires Cérébraux, cancers, accidents de la route, accidents domestiques, violences…)



Bien que l'on constate une diminution régulière de la consommation moyenne d'alcool, on estime à 2 millions et demi les buveurs excessifs et à 1 million et demi les personnes alcool dépendantes (bien que la frontière entre les deux ne soit pas facile à déterminer).



Synonyme de convivialité, incontournable lors des repas de fête, l'alcool est une habitude alimentaire dans de nombreuses familles. Pourtant, au vu des chiffres, l'alcoolisme en France est un véritable problème de santé publique. S'il atteint plus faiblement les cadres supérieurs et les professions intermédiaires, l'alcoolisme est élevé chez les employés et les artisans et l'on note un accroîssement important du nombre de femmes atteintes par cette maladie.



Car oui, l'alcoolisme est une véritable maladie qui engendre de nombreuses autres pathologies :






  • fatigue chronique,
  • hypertension artérielle,
  • problèmes sexuels,
  • gastrite, polynévrites,
  • cancers divers (bouche, foie, œsophage…),
  • troubles psychiatriques,
  • troubles de la mémoire,
  • atteinte du nerf optique,
  • pancréatite chronique,
  • diabète,
  • cirrhose….



Comme toutes les maladies, l'alcoolisme se soigne. Mais, comme pour les autres sevrages (tabac, drogue…) il demande à l'individu concerné courage et ténacité.





ALCOOL : QUELQUES DEFINITIONS





L'alcool est un « psychotrope » : substance qui a des effets sur le système nerveux central.





Alcoolisation : absorption d'une boisson contenant de l'éthanol.



Alcoolémie : présence d'alcool dans le sang



Alcoolisme : consommation journalière d'une quantité d'alcool supérieure à celle qu'un individu peut métaboliser sans danger. Soit environ ¾ de litre de vin à 10° pour une personne de
Revenir en haut Aller en bas
https://forufr.jeun.fr
tigermoth
Nouveau Membre
Nouveau Membre
tigermoth


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 80
Localisation : haute garonne
Points : 30760
Date d'inscription : 23/06/2007

L'alcoolisme, ce fléau... Empty
MessageSujet: Re: L'alcoolisme, ce fléau...   L'alcoolisme, ce fléau... Icon_minitime6/25/2007, 00:41

alcoolique abstinant , je crois que le mieux est de ne pas en boiredu tout, je ne m'en porte pas plus mal
j'ai eu trop de difficultés pour arréter cette saloperie
maintenant au tour du tabac, c'est en bonne voie
Revenir en haut Aller en bas
http://acdc.blog4ever.com
misslol
Perfusé au Forum
Perfusé au Forum
misslol


Féminin
Nombre de messages : 1048
Age : 61
Points : 30700
Date d'inscription : 05/07/2007

L'alcoolisme, ce fléau... Empty
MessageSujet: Re: L'alcoolisme, ce fléau...   L'alcoolisme, ce fléau... Icon_minitime7/6/2007, 00:33

bravo a toi tigermoth

moi j'ai eu 2 mariages foutus...mes 2 maris étaient alcoolos et de plus me tabassaient....quand je rencontre un homme, je regarde si il boit à table ou en dehors j'observe son comportement...ils n'ont aucunes graces à mes yeux ,les alcoolos frapeurs, les autres je tolère leur faiblesse et maladie! mais toi chapeau!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larme-de-sang.net
MOsieur flash
Rédacteurs
Rédacteurs
MOsieur flash


Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 60
Localisation : buyspeedoo
Points : 30710
Date d'inscription : 04/07/2007

L'alcoolisme, ce fléau... Empty
MessageSujet: Re: L'alcoolisme, ce fléau...   L'alcoolisme, ce fléau... Icon_minitime7/10/2007, 09:35

C'est curieux ce besoin qu'a l'être humain à consommer des substances psycho-actives qui le rendent accro... au point de le tuer, voir de le pousser à tuer.

Mais qu'aurait donc l'existence de si moche pour que nous eussions un besoin apparemment vital au point de modifier notre perception du monde ?
Revenir en haut Aller en bas
ladyv
Modérateur
Modérateur
ladyv


Féminin
Nombre de messages : 737
Age : 44
Localisation : Belgique
Points : 30525
Date d'inscription : 10/08/2007

L'alcoolisme, ce fléau... Empty
MessageSujet: Re: L'alcoolisme, ce fléau...   L'alcoolisme, ce fléau... Icon_minitime8/11/2007, 14:28

Non seulement l'alcool détruit le buveur, mais en même temps son entourage, pour moi il équivaut à la drogue dure, contrairement à la cigarette qui ne détruit que son utilisateur (si utilisée respectueusement bien sûr). Et bien sûr le tabac reste une saloperie, je ne faisait que marquer la différence des deux à mes yeux, quoique finalement tout bien réfléchi le mot doux associé a drogue, c'est pas très malin.... Alors drogue c'est drogue, chacune avec ses propres conséquences négatives
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'alcoolisme, ce fléau... Empty
MessageSujet: Re: L'alcoolisme, ce fléau...   L'alcoolisme, ce fléau... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'alcoolisme, ce fléau...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Salon Général-
Sauter vers: