AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 L’art de la concentration

Aller en bas 
AuteurMessage
Redacteur
Rédacteurs
Rédacteurs
avatar

Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 32
Points : 23994
Date d'inscription : 03/11/2006

L’art de la concentration Empty
MessageSujet: L’art de la concentration   L’art de la concentration Icon_minitime4/26/2008, 11:11

A première vue, il peut sembler très facile de focaliser son esprit sur un sujet, et puis le tenir là fermement et fixement – c’est cette faculté que désigne, en général, le terme « concentration ».

Mais, un peu de pratique met en lumière la difficulté d’y parvenir. Essayez de vous concentrer sur un travail ennuyeux, comme, par exemple, remplir un formulaire ou recopier un texte. Prenez votre temps pour le faire et faites le bien. Tentez de chasser toute autre pensée. Imaginez pendant quelques instants que votre seul but dans la vie soit de remplir parfaitement ce formulaire…

Quelle sensation avez-vous eue ? Ce n’est pas si simple n'est-ce pas ?

Pourtant, vous sentez bien que la faculté de concentration pourrait vous procurer de multiples avantages :
* être plus efficace dans vos actions quotidiennes,
* donner vraiment satisfaction à votre employeur,
* écouter attentivement vos interlocuteurs,
* exprimer plus clairement vos idées…et bien d’autres encore.
En somme, c’est une des clés de la réussite.

Pour vous donner une image simple, imaginez une loupe qui focalise les rayons du soleil sur un objet. Chaque rayon fournit une énergie limitée. Mais leur combinaison dégage une chaleur intense. Il en est de même avec la concentration : en focalisant toutes vos pensées, vous les fortifiez considérablement.

Vous pensez peut-être : « tout cela est intéressant mais je n’y arriverai jamais ». Cette idée est fausse. Il existe de nombreux conseils et exercices qui permettent de développer cette faculté précieuse. Je les applique moi-même avec succès. Cet article en résume quelques-uns ; les voici.

**Contrôlez vos mouvements involontaires : asseyez-vous dans un bon fauteuil et restez immobile. Vous aurez tout d'abord à vous défendre contre les mouvements inconscients de vos muscles et contre le besoin de bouger. Mais un peu de persévérance vous permettra de discipliner vos muscles et de rester immobile, en position assise, pendant 15 minutes ou davantage.

** Apprenez à vous concentrer sur une tâche ennuyeuse : comme dans l’exemple du formulaire, choisissez une tâche peu intéressante et répétitive. Faites cette tâche avec application en chassant toute autre pensée. Recommencez cet exercice, chaque jour, pendant une ou deux semaines et augmentez graduellement sa durée.

** Concentrez-vous sur un point : dans chacune de vos activités, même les plus difficiles, appliquez-vous à focaliser vos pensées sur un point central - votre objectif immédiat. Et persistez, sans vous laisser distraire. Chassez les pensées parasites - notamment les doutes ou les craintes - et ramenez autant que nécessaire votre esprit dans la bonne direction. Peu à peu vous serez si absorbé(e) par votre objectif, que vous n’aurez plus conscience du reste.

En synthèse, la concentration signifie simplement que la conscience peut s’absorber dans l’objet de son attention au point de s’identifier à lui. Et chacun peut apprendre cet art, progressivement, par des exercices simples.

Revenir en haut Aller en bas
 
L’art de la concentration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Parapsychologie-
Sauter vers: