AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez
 

 AMOUR, QUAND TU NOUS TIENS - 2ème Partie

Aller en bas 
AuteurMessage
Redacteur
Rédacteurs
Rédacteurs
avatar

Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 32
Points : 23434
Date d'inscription : 03/11/2006

AMOUR, QUAND TU NOUS TIENS - 2ème Partie Empty
MessageSujet: AMOUR, QUAND TU NOUS TIENS - 2ème Partie   AMOUR, QUAND TU NOUS TIENS - 2ème Partie Icon_minitime4/26/2008, 06:30

Amour, quand tu nous tiens… 2ème partie

Dans notre 1ère capsule, nous avons présenté les trois principaux styles d’amoureux(euse). Les trois styles secondaires les plus fréquents qui en découlent par combinaisons ont fait l’objet de la 2ème capsule.

Aujourd’hui, dans ce 3ème et dernier article sur le sujet, nous allons voir, malheureusement toujours aussi brièvement par manque de place, comment se déroule le parcours d’une vie à deux, et les différents paliers de la relation de couple.

Toute personne évolue tout au long de sa vie et traverse de multiples étapes qui l’amènent à… s’adapter. Il en est exactement de même pour un couple. L’amour à deux connait différents paliers tout au long de son cheminement. Ellyn Bader et Peter T. Pearson, deux éminents psychologues qui se sont particulièrement penchés sur la thérapie de couple, ont défini 4 paliers de la vie à deux. : La Symbiose, la Différenciation, l’Expérimentation et le Rapprochement. Nous vous présentons ici, textuellement, ces 4 paliers tels que présentés par Madame Louise Careau, psychologue. Université Laval (Québec).

La SYMBIOSE.
Il s'agit de la toute première étape où on tombe en amour et on crée des liens. L'emphase est mise sur les ressemblances et les points communs. À cette étape, la passion domine, on voudrait toujours être avec l'autre et on ne cesse de s'épater de tout ce qui nous unit (goûts, intérêts, affinités). Cette étape est essentielle à la formation du couple.

La DIFFÉRENCIATION
Tôt ou tard la passion s'estompe. Au cours de l'étape de différenciation, les deux partenaires prennent conscience de ce qui les distingue, de leurs différences. Il s'agit de l'étape la plus difficile pour le couple puisque, constatant leurs divergences, les partenaires ont le réflexe de remettre en question le bien fondé de leur relation. Ceci crée d'autant plus de difficultés que l'on remarque souvent que les deux amoureux n'atteignent pas ce stade en même temps. Celui qui est encore à l'étape de la symbiose a alors peur d'être abandonné et celui qui a franchi cette étape peut se sentir étouffé. L'étape de la différenciation est cependant essentielle à la survie du couple puisque c'est au cours de cette étape que les membres du couple apprennent à exprimer clairement et ouvertement ce qu'ils sont, ce qu'ils désirent et ce qu'ils pensent. On y rétablit nos limites et nos frontières personnelles et on y retrouve une certaine indépendance.

L’EXPÉRIMENTATION
Au cours de cette étape, les partenaires délaissent la relation de couple et se centrent sur le monde extérieur. Ils investissent dans leur carrière respective, ils ont des enfants et ils s'accomplissent en tant qu'individu. Ils pratiquent quelques activités et entretiennent certaines relations à l'extérieur du couple. Bien qu'il soit tout à fait sain et naturel de ne plus se centrer uniquement sur la relation amoureuse, le couple doit toutefois veiller à entretenir leur lien et à partager ensemble diverses expériences. Plusieurs hommes vous diront qu'ils ont trouvé fort difficile l'arrivée d'un enfant dans le couple. Bien des nouvelles mères vivent une relation fusionnelle avec leur bébé et délaissent leur conjoint. Il s'agit là d'un exemple qui illustre fort bien ce stade de la vie decouple.

Le RAPPROCHEMENT
L'étape du rapprochement signifie le retour à l'intimité dans le couple. Souvent les enfants sont élevés, la carrière est établie, l'heure de la retraite approche. Les partenaires souhaitent se rapprocher et ils redonnent de l'importance à leur relation amoureuse. Ils recommencent à faire des activités en couple. Bien entendu, les conjoints doivent être tous deux rendus à cette étape pour la franchir. Si l'un des deux est toujours à l'étape de l'expérimentation, s'il effectue un retour aux études par exemple, ou s'il vise une promotion au travail, la tentative de rapprochement de l'autre représente alors une menace.

CONCLUSION
Nous voici à la fin de cette série de capsules sur les relations amoureuses. Vous comprenez bien que ce n’est évidemment pas en quelques centaines de mots que l’on peut faire de façon exhaustive le tour de cette question si complexe… Cependant, nous souhaitons vous avoir donné quelques pistes de réflexion pour gérer votre vie sentimentale et trouver… le bonheur à deux !
Dernière recommandation, avec votre permission : Pour aimer vraiment, il est essentiel que vous commenciez par vous connaître et vous aimer vous-même ! «On ne peut donner ce que l’on ne connait pas» !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
AMOUR, QUAND TU NOUS TIENS - 2ème Partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amour quand tu nous tiens!!
» TELETHON quand tu nous tiens
» [Moto] Humour quand tu nous tiens... un sacré titre pour cette vidéo
» Cervicalgie quand tu nous tiens!!
» fabriquer vos bouillettes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Parapsychologie-
Sauter vers: