AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Domptez votre imagination

Aller en bas 
AuteurMessage
Redacteur
Rédacteurs
Rédacteurs
avatar

Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 32
Points : 23994
Date d'inscription : 03/11/2006

Domptez votre imagination Empty
MessageSujet: Domptez votre imagination   Domptez votre imagination Icon_minitime4/20/2008, 09:10

Domptez votre imagination

Soyez maitre de votre destin !

Comment opère l’imagination ? Qu’est-ce qui provoque la combinaison des images en de nouvelles conceptions ?

Il y a là un cas particulier de l’association des idées. C'est la façon dont les idées se suivent dans notre esprit sans aucune intervention de notre volonté.

Or nos idées, ou nos images, reviennent bout à bout, dans l’ordre où elles se succédèrent une première fois : c’est la mémoire, simple répétition du passé ; ou bien elles reparaissent dans un enchaînement nouveau, différent de la succession première : c’est l’imagination créatrice.

Dans le premier cas règne “l’association” par contiguïté : ayant pensé naguère la série A+B+C+D... (par exemple la série de la “Ville”), lorsque A me reviendra sous forme de A’, je penserai à sa suite B’+C’+D’...

Dans le second cas règne “l’association” par ressemblance : les idées ou images s’évoquent non parce qu’elles se sont déjà rencontrées dans l’esprit, mais parce qu’il y a entre elles une similarité, une affinité.

Exemple: Si je pense à la blancheur, l’image du papier blanc peut me suggérer celles de la neige blanche, puis d’un lis, quoique jamais auparavant je n’aie rapproché les 3 images, papier-neige-lis.

Ce fonctionnement particulier de l’esprit, qui prédomine dans le rêve, dans la rêverie, est encore mécanique et spontané, mais créateur, car grâce à lui nous édifions avec des matériaux anciens des constructions nouvelles.

Vous avez certainement dans votre vie une vocation, un passe-temps favori, un projet, quelque chose enfin pour quoi vous ressentez de l’enthousiasme.

Eh bien ! Ce sentiment de profond intérêt pour le but que vous chérissez, quel qu’il soit, agit comme un aimant ; vous le plongez continuellement dans les réserves de votre expérience, dont la mémoire a la garde, et il attire à lui tout ce qui lui est analogue, tout en prenant note de ce qui lui fait contraste.

Vous amenez également à son contact les nouvelles expériences de votre vie journalière, et le même résultat se produit. Il se peut que vous ne fassiez pas ces opérations consciemment ; le processus est souvent inconscient.
Revenir en haut Aller en bas
 
Domptez votre imagination
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un cuisinier à votre service !
» [EURO2012] Votre équipe type de l'euro !
» votre avis
» Comment marquez vous votre balle ?
» Trouver votre ville en 1900

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Parapsychologie-
Sauter vers: