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 Les facteurs clés de succès du coaching professionnel 1ère partie

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MessageSujet: Les facteurs clés de succès du coaching professionnel 1ère partie   Les facteurs clés de succès du coaching professionnel 1ère partie Icon_minitime4/20/2008, 08:48

Les facteurs clés de succès du coaching professionnel 1ère partie




Les facteurs clés de succès du coaching professionnel- 1ère partie -

J’aimerai partager avec vous aujourd’hui, ce que je considère être un coaching professionnel à partir de son
« output » c'est-à-dire à partir de ce qui ressort d’un processus de coaching réussi.
Revenons à la définition du coaching professionnel : le coaching est le processus mis en place entre le coach et son client, dans le but d’atteindre efficacement l’objectif du client, défini sur le contrat de coaching ;
ce processus comprend une série d’entretiens entre le coach et son client ; ces entretiens appelés séances de coaching, dont la durée peut varier, sont espacés d’un intervalle régulier.
Mon métier de coach consiste à poser les bonnes questions …allez, laissez-vous tenter par celles-ci :

1 - qu’est-ce qui nous montre qu’un accompagnement en coaching est réussi ?
2 - qu’est-ce qui nous montre que cet accompagnement est bien du coaching ?


1 - Les éléments qui montrent qu’un coaching est réussi :

a- Le coaching est terminé et fait l’objet d’un bilan réalisé par le coaché lui-même.

b- Le client a réalisé un changement concret, validé par le coach et validé par son client, entre avant le coaching (l’ensemble du processus) et après le coaching.
Ce changement est pérenne.

c- Les résultats obtenus par le client sont observés, mesurés concrètement, partagés entre le coach et son client. Ces résultats sont comparés aux indicateurs de succès définis en début de coaching (lorsque l’on travail sur ce qui va montrer que l’objectif est atteint).
Ces résultats sont imputables au travail réalisé par le client pendant le processus de coaching (c’est à dire pendant et entre les séances de coaching) : le client (le coaché) est acteur, à l’issue du travail, de la mise en œuvre d’actions concrètes et observables. Le client attribue ces résultats à ses ressources, au processus de coaching, et au soutien du coach.

d- Le coach et son client sont coresponsables du résultat du coaching.

e-Le déroulement du coaching est le reflet de ce qui est écrit dans le contrat de coaching (contrat initial et avenants éventuels).

Experte en développement des performances, Isabelle Grandne pratique le coaching d'équipe et le coaching institutionnel auprès de cadres en transition et d'entreprises ou institutions depuis 1990, le coaching individuel depuis 1997.
Certifiée de l'Institut de Coaching International, elle est maître praticien PNL et agrémentée HBDI, et superviseur de pratiques professionnelles en coaching au centre international du coach de Grenoble.
Son letmotiv : les résultats concrets et observables !
Basée à Lausanne, elle exerce son activité en France et en Suisse, et met ses compétences au service de vos objectifs.
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