AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le téléphone portable : ami ou ennemi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Redacteur
Rédacteurs
Rédacteurs


Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 30
Points : 20379
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Le téléphone portable : ami ou ennemi ?   4/20/2008, 08:35

Le téléphone portable : ami ou ennemi ?



Le 29 novembre, est sorti le nouveau bijou ou « joujou » d’Apple : le I-phone, la dernière génération de téléphone portable d’une valeur de près de 400 euros. Ses fonctions sont nombreuses : écran entièrement tactile, accès à internet sur grand écran, nombreux logiciels de navigation, envoi d’e-mails, et en plus… vous pouvez téléphoner avec !
En fait, d’après ce que j’en sais, il est déjà dépassé et copié par d’autres fournisseurs de téléphonie mobile.
En tout cas, ces téléphones « nouvelle génération » n’ont rien à voir avec les téléphones portables du début… Leurs fonctionnalités sont de plus en plus nombreuses et perfectionnées.
Bientôt, il faudrait changer de téléphone tous les 2 mois pour avoir le dernier cri. Je suis certaine que certains le font…

Que penser de ce boom du téléphone portable ?
Plus de 50 % de la population en possède un et ne pourrait pas faire sans. Certains grincheux vous diront qu’avant, on arrivait bien à se passer du téléphone portable.
Effectivement, quand cela n’existait pas, on faisait autrement. C’est la même chose avec la voiture, l’électricité, la machine à laver, etc.
Il est indéniable que le téléphone portable rend de grands services. En cas de panne, d’urgences, il est sécurisant de savoir que l’on peut contacter très vite la police ou les pompiers. Pour les gens qui travaillent, qui sont toujours sur la route, il permet d’être disponibles à tout moment, afin de ne pas rater d’éventuels nouveaux contrats. Il aide également à tisser un lien social, notamment avec les SMS : d’un faible coût (toujours moindre que l’appel), il permet aux jeunes (ou aux moins jeunes) de communiquer entre eux. Parfois, pour les timides, les phobiques sociaux, c’est un bon moyen – voire le seul – qu’ils aient en leur possession pour communiquer. Ce n’est peut-être pas le meilleur, mais c’est au moins çà… Le téléphone portable permet également de savoir où se trouve votre enfant, à tout moment à condition qu’il vous dise véritablement où il se trouve évidemment !
L’avenir du téléphone portable semble d’ailleurs prometteur. En effet, vont bientôt être mis sur le marché des téléphones portables « diagnostics », qui surveilleront votre tension artérielle, par exemple, et qui pourront alerter votre médecin en cas de problème.

Bien sûr, tous ces avantages ont leur revers de médaille. Pour ce qui est des SMS, d’abord, cela engendre des catastrophes au niveau de l’orthographe. Les copies sont maintenant remplies de mots « SMS ». Certains ne connaissent plus que ce langage, ce qui n’augure rien de bon pour l’avenir.
D’autre part, le fait d’être joignable quasiment 24 h sur 24, a indéniablement un inconvénient certain. Vous ne pouvez jamais être déconnecté de votre travail. Vous finissez par devenir esclave de votre téléphone portable. Toutefois, quelquefois, les sonneries incessantes peuvent donner le sentiment d’être important, d’apparaître comme quelqu’un de très occupé, comme un travailleur sérieux et insatiable…
Certains ne savent plus vivre seuls. Il faut que leur téléphone portable soit allumé sans cesse, au cas où… Ils passent même leur temps à téléphoner à n’importe qui, n’importe quand et à n’importe quelle heure sans se préoccuper s’ils dérangent ou non. Ils en deviennent, à la limite, irrespectueux pour les autres. Ils n’éteignent jamais leur téléphone, que ce soit en classe, au cinéma ou au restaurant… On ne sait jamais, ils pourraient rater le coup de fil de leur vie. Alors que, bien souvent, ils ont une vie banale.
De plus, beaucoup ne savent plus prendre une décision seuls. Je suppose que vous avez déjà assisté à ce genre de scène dans une grande surface, un monsieur qui pousse un caddie avec son téléphone à l’oreille pour savoir ce qu’il doit prendre : des coquillettes ou des spaghettis, des couches grande ou petite taille, du thon à l’huile ou à la tomate, etc. ? bref, des questions fondamentales dont leur vie dépend !
En outre, le téléphone portable peut avoir des conséquences néfastes : téléphoner au volant provoque de nombreux accidents chaque année. Des études ont montré également qu’il pouvait provoquer des tumeurs au cerveau. D’autres études contradictoires ont montré le contraire. Donc qui croire ? Comme on dit toujours, dans le doute, il vaut mieux s’abstenir. Ainsi, en attendant l’étude qui trouvera la vérité, il vaut mieux prendre les devants et limiter l’utilisation du téléphone portable.

Bien entendu, ne plus s’en servir serait absurde et inutile, car il rend quand même de grands services, mais la modération semble de mise.
C’est comme pour tout d’ailleurs ! Devenir accro n’est jamais très bon et devient plus néfaste qu’une utilisation raisonnable et raisonnée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jerome0albert
Membre Curieux
Membre Curieux
avatar

Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 27
Points : 6774
Date d'inscription : 13/03/2014

MessageSujet: Re: Le téléphone portable : ami ou ennemi ?   5/6/2015, 07:14

Coucou,

Personnellement, mon téléphone portable m’est très utile. Grâce à mon application https://play.google.com/store/apps/details?id=virgoplay.vod.playvod , je l’utilise pour voir des films en streaming. Cela me permet de me relaxer à l’endroit que je veux. Je me sers aussi de pas mal de logiciels mobiles que je trouve sur http://www.commentcamarche.net/, cnetfrance.fr ou encore softonic.fr afin de m’instruire quand j’en ai l’occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le téléphone portable : ami ou ennemi ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le téléphone portable remplace la télécommande du skate
» téléphone portable qui résiste à l'eau
» batteries téléphone portable
» bricolage sur téléphone portable
» Attention aux arnaques: téléphone portable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Salon Général-
Sauter vers: