Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Que signifie le mot psychologie?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Redacteur
Rédacteurs
Rédacteurs
avatar


Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 36
Points : 31984
Date d'inscription : 03/11/2006

Que signifie le mot psychologie? Empty
MessageSujet: Que signifie le mot psychologie?   Que signifie le mot psychologie? Icon_minitime4/16/2008, 08:35

Le terme même de psychologie daterait du XVIème siècle et ceci nous le savons grâce au théologien allemand MELANCHTON en 1560.


Il faut savoir que la Psychologie fut longtemps considérée comme une science « de la vie mentale » comme le souligne le philosophe et médecin William JAMES. Depuis le XIXème siècle, la Psychologie endosse la casquette scientifique et c'est pourquoi tests, évaluations, conférences, études, sur l'être humain se multiplient.

Si on devait imaginer ce que représente la psychologie, comparons la à un verre grossissant sur les caractéristiques générales des êtres humains ainsi qu'à leurs différences. Aussi, elle placera la loupe sur le développement de l'enfant (apprentissage du langage, premiers pas, relation avec les tuteurs..), l'adulte (complexes, blocages, estime de soi, évaluation de sa capacité à contrôler son stress, ses émotions…) mais également le malade (dit le « patient désigné »).

Souvent nous percevons le psychologue comme un juge, un docteur qui :

- mesure notre degré d'intelligence (test du Q.I)

- analyse nos rêves

- pointe les problématiques personnelles

- accompagne les gens dans des situations de crise, d'urgence

- décèle et trouve les failles sur un plan professionnel, familial, scolaire, social, relationnel

- met à jour notre personnalité

Eh bien, la Psychologie, c'est un peu tout cela à la fois. Ce qui signifie que la Psychologie est un terme qu'il convient de mettre au pluriel.

Formée à l'Approche Centrée sur la Personne (Carl ROGERS) pendant mes années à la faculté, j'ai participé à plusieurs ateliers, séminaires d'approfondissement aux méthodes thérapeutiques :

-PNL,

Hypnose Ericksonienne,

-Test Du TAT,

- Psychanalyse,

-Psychogénéalogie,

-Thérapie Familiale du Groupe

-Relation d'Aide

Tout ce parcours m'a permis de réfléchir sur mes propres blessures intérieures, mes nœuds à dénouer et acquérir une connaissance de l'individu. Ces centaines d'heures d'écoute et d'accompagnement m'ont amené à faire le même constat que Carl ROGERS :

« L'individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement vis-à-vis de lui-même. Mais seul un climat bien définissable, fait d'attitudes psychologiques facilitratrices, peut lui permettre d'accéder à ces ressources »---
Revenir en haut Aller en bas
métamorphose
Membre Curieux
Membre Curieux
métamorphose


Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 57
Points : 29270
Date d'inscription : 19/03/2008

Que signifie le mot psychologie? Empty
MessageSujet: Re: Que signifie le mot psychologie?   Que signifie le mot psychologie? Icon_minitime4/16/2008, 13:23

Bonsoir,

J'ai bien lu votre explication sur la psychologie et les déclinaisons des différents type de thérapie. Le problème est que l'accès à ce mode de soins reste du domaine des privilégiés.

En effet, seules les thérapies faites par des psychiatres sont prises en charge par notre système de couverture sociale. Les autres sont à la charge intégrale du patient avec des séances qui peuvent atteindre 70 euro l'heure.

Il n'est donc pas à la portée de tout le monde de retrouver son équilibre. J'avoue être intéressée par l'hypnose que je voudrais pratiquer. Existe t-il des thérapeutes psychiatres avertis qui exercent en hypnose ericksonienne dans un milieu hospitalier sur PARIS ?

mERCI POUR VOS INFORMATIONS
Revenir en haut Aller en bas
 
Que signifie le mot psychologie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Parapsychologie-
Sauter vers: