AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Charbon de bois et four solaire au RDCongo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MOsieur flash
Rédacteurs
Rédacteurs
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1102
Age : 54
Localisation : buyspeedoo
Points : 19070
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Charbon de bois et four solaire au RDCongo   11/26/2007, 14:59

Je remercie Myrrdin pour m'avoir donné l'idée et la motivation nécessaire afin de rassembler des données pour créer ce thread.

De nombreuses populations africaines pratiques la déforestation de façon intensive tant pour étendre les zones de culture que pour la production de charbon de bois, appelé localement "braise", élément économique important par la valeur que représente la commercialisation sur les marchés locaux.

Au Congo, il n’est pas nécessaire d’apporter des preuves sur la déforestation car la nature en porte toujours les stigmates. Un simple coup d'œil sur le terrain suffit à convaincre.

On prédit la disparition totale de ces forêts vers l’an 2010.

http://www.congonline.com/Forum1/Forum03/Assani07.htm

La Campagne de reboisement des jeunes plantes de la forêt de Mayumbe par WASHINGTON

Une campagne de reboisement a été lancée dernièrement dans la forêt de Mayumbe, au Bas-Congo, à l’initiative du ministère de l’Environnement. Raison invoquée : le déboisement anarchique dans cette forêt qui est située dans le district du Bas-Fleuve.

Oeuvre des inciviques et autres scieurs, ce déboisement anarchique constitue une menace certaine pour la République démocratique du Congo en général et pour la province du Bas-Congo en particulier. Car, dans les années à venir, on risque de voir disparaître ce patrimoine qui, est-il besoin de le rappeler ici, est une richesse inépuisable pour la Rd Congo.

Dans le cadre de cette campagne, la brigade forestière de Maö à Teye et Kiyemi dans le district du Bas-Fleuve, territoire de Muanda, a reboisé 81 hectares de jeunes plantes.

http://www.lepotentiel.com/afficher_article.php?id_edition=&id_article=18916

Les programmes de reforestation sont très symboliques, les zone reboisées ne représentent que quelques centaines d'hectares alors que la destruction de la forêt représente s'étend sur des centaines de milliers de kilomètres carrés.





En RDC, Solar Connect Association (CSA) a démarré les projets de la cuisson solaire en Ouganda en 1994 avec l'appui de plusieurs organisations, dont le WWF Suisse. Les difficultés qui ont entraîné la formation de ces projets de cuisson solaire sont venues de l'appauvrissement de la biodiversité et de la volonté de préserver les belles forêts et aussi d'apporté un minimum de confort à des populations rurales pauvres par la mise en oeuvre de moyens pratiques, en trouvant des solutions locales. Pour comprendre la pertinence des projets de fours solaires de SCA, il est nécessaire de s'intéresser à la façon dont les forêts sont abattues dans la plupart des régions du pays et que les rares forêts intactes sont menacées.



Cette pauvreté misérable et le manque de prise de conscience conduisent à la situation suivante:

* La déforestation en zone rurale
* Maladies hydriques
* La misère extrême
* disparition progressive des arbres et des plantes médicinales utilisées traditionnellement pour soigner de nombreuses maladies
* Changement climatique.
* Le temps consacré principalement par des fillettes pour le collecte de bois de chauffage au lieu d'être scolarisées.

http://solarcooking.wikia.com/wiki/Solar_Connect_Association (en anglais)

Cette production de charbon de bois est d'autant plus vitale que la RDC est en proie depuis de nombreuses années à une grave crise de production électrique, les délestages étant longs (parfois plus de 24h) et très fréquents.

Ainsi, la cuisson des aliments, en particulier dans les agglomérations, se fait-elle principalement à la braise, avec du charbon de bois.

L'énergie solaire avec un ensoleillement moyen pour la RDC de 4,5 kW/heure par mètre carré est une manne totalement sous-exploitée.

Pour quelques euros, il est possible avec très peu de matériel, de parvenir à fabriquer des fours solaires très peu encombrants et légers, ce qui a l'énorme avantage d'être facilement transportable, ce qui dans les zones de combats où les réfugiés sont fréquemment déplacés, permet de continuer à cuisiner les denrées alimentaires distribuées par le PAM et cela même en situation de transit temporaire.

Un four solaire ou cuiseur solaire est un appareil de cuisson basé sur la transformation en chaleur des rayonnements lumineux émis par le Soleil. Il permet de cuire des aliments grâce à l'énergie solaire, une énergie renouvelable et 100% écologique !

Un four solaire pour la cuisson combine souvent la technique de concentration des rayons solaires et l'effet de serre.

Dans le monde, les sources d'énergie habituellement utilisées pour la cuisson sont : le charbon, le gaz naturel, l'électricité et le bois. L'utilisation de chacune de ces énergies est plus ou moins néfaste pour l'environnement :

* Le charbon et le gaz naturel sont des combustibles fossiles, ils dégagent des gaz contribuant à l'augmentation de l'effet de serre et ils ne sont pas renouvelables.
* Utiliser l'électricité pour la cuisson est limite, car même s'il est possible de produire de l'électricité de manière écologique, il faut ensuite la convertir en chaleur dans un four, ce qui n'est pas très efficace énergétiquement.
* Quant au bois, c'est une énergie renouvelable et écologique, à condition que son utilisation ne contribue pas à la déforestation de certaines régions.

C'est pourquoi l'utilisation d'un four solaire peut s'avérer être la solution la plus écologique pour la cuisson des aliments.

http://fr.ekopedia.org/Four_solaire_pour_cuisson
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Charbon de bois et four solaire au RDCongo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rectificatif sur'accueil de merde au 8 étangs"
» Produits pour enlever les tâches sur chevaux gris
» Démarreur fatigué ou HS ?
» Fabrication d'un tandem trike solaire en contreplaqué
» Bbq au bois sur un bateau?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Salon Général-
Sauter vers: