AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Quelle est la nature de l'imagination?

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin, WebmasterAdmin, Webmaster
avatar

Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 33
Points : 21835
Date d'inscription : 03/11/2006

MessageSujet: Quelle est la nature de l'imagination?   12/22/2006, 14:08

Comment fonctonne-elle ?


Quelqu'un serait-il capable d'éclairer le sujet?

Voilà toujours quelques définitions:
+ la mienne +

L'imagination, c'est la capacité à se représenter mentalement des images, des raisonnement, des idées, des concepts, des sons... bref n'importe quoi dont on a pas fait l'expérience avant.

+ celle du dictionnaire encyclopédique de la langue française 1994 +

1.Faculté de penser par images; connaissance sensible. 2.(Psycho) Faculté qu'a l'esprit de reproduire les images d'objets déjà perçus (imagination reproductrice). 3. (Courant) Faculté de créer des images ou de faire des combinaisons nouvelles d'images (imagination créatrice). 4. Pouvoir d'invention, faculté d'inventer, de concevoir en combinant des idées.

+ celle de Wikipédia +
L'imagination est l'une des facultés de l'esprit, avec la raison, la sensibilité, etc. C'est la faculté de perception d' images mentales, de représentations mentales d'images appropriées, ou bien de réminiscences issues de la mémoire, de la sensibilité ou d'une émotion. Dans la mesure où l'imagination est une activité du sujet, elle est aussi une faculté de former par nous-mêmes des connaissances (auto-apprentissage). voir la page complète

L'imagination me parait être le propre de l'homme. C'est grâce à elle qu'on peut se projeter dans le futur. Mais d'où nous viennent tous ces trucs imaginés? Sont-ils seulement des mélanges de nos expériences ou des créations complètes? La première hypothèse est rabaissante, et la deuxième difficile à imaginer... Peut être qu'elle est difficile à imaginer parce qu'on n'a jamais rien expérimenté de semblable?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forufr.jeun.fr
métamorphose
Membre Curieux
Membre Curieux
avatar

Féminin
Nombre de messages : 68
Age : 52
Points : 19325
Date d'inscription : 19/03/2008

MessageSujet: Re: Quelle est la nature de l'imagination?   4/6/2008, 13:52

Je crois que les deux définitions sont correctes et qu'elles coexistent. Il faut se plonger dans des rêves que l'on a déjà fait et voir de quel domaines ils appartiennent. Je ne peux parler que de mes rêves.
J'ai bien rêvé un soir d'être dans un lieu que j'avais identifié comme étant le soviet suprême et je m'y exprimais. J'ai rêvé être dans une pièce à côté de Mitterand, Reagan et Gorbatchev à l'époque et je devais m'enfuir car ce que j'avais vu était confidentiel défense.
J'ai aussi pu voler (avec des ailes), me retrouver dans des pays que je n'avais jamais vu, la Chine notamment.
J'ai même tenu une conférence dans un lieu très connu et je parlais dans mon rêve une langue étrangère. Je révais et en même temps mes capacités intellectuelles étaient en action pour trouver les mots qui convenaient.
L'imagination c'est aussi la liberté de penser sans frein et d'utiliser son sens de l'observation et de la déduction. L'imagination nous ramène aussi à notre compréhension du passé, il n'y a qu'à regarder comment on s'imagine le fonctionnement des anciennes civilisations à partir des vestiges que l'on trouve. C'est notre imagination qui confrontée à l'expérience permet de mettre à jour des pans de notre passé.
Après il y a l'imaginaire constructif et l'imaginaire destructeur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Quelle est la nature de l'imagination?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Limite de poids de flèches pour Tir 3D / Nature
» QUELLE ROUE A L'AVANT ?
» quelle épaisseur de mousse...?
» seller un âne : quelle selle ???
» Vidéo "Jura, ma vraie nature"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sciences-
Sauter vers: